Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada
Search Member Firms
     

 

 

Congrès national du leadership 2019 de l’AFGC : Un succès sur toute la ligne! 

 

Le congrès national du leadership de l’AFGC s’est déroulé à Ottawa du 27 au 29 octobre. Plus d’une centaine de chefs de file, chevronnés et émergents, du secteur du génie-conseil, ainsi que d’importants clients et parties prenantes du secteur se sont réunis pour en savoir plus sur les dernières tendances de l’industrie, les défis et les débouchés, et pour réseauter avec leurs pairs et des décideurs nationaux.

Goldy Hyder, président et chef de la direction du Conseil canadien des affaires, a ouvert le congrès avec une allocution inspirante sur le leadership et sur l’économie du Canada et notre place dans l’économie mondiale. Pendant les deux journées consacrées aux affaires, des spécialistes des affaires ont parlé des tendances qui se dessinent à l’horizon et des panélistes ont dressé la liste des défis qui attendent l’industrie et des possibilités de les relever. Les participants ont également participé à des échanges au sujet de l’état du génie-conseil au Canada. Après des exposés et des tables rondes inspirants, le programme des affaires s’est terminé par une conversation à bâtons rompus entre le président et chef de la direction de l’AFGC, John Gamble, et l’économiste en chef de la Chambre de commerce du Canada, Trevin Stratton. Ils ont notamment abordé la question des élections canadiennes et de leur incidence sur l’économie et des politiques qui ont un effet sur l’industrie du génie.

Pendant l’assemblée générale annuelle de l’AFGC, le président sortant, Michael Snow, P.Eng., ing., M.Sc.A., a accueilli le nouveau président du conseil d’administration de l’AFGC en 2019-2020, Lawrence Lukey, P.Eng., de BCL Engineering. Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des services-conseils, M. Lukey est non seulement conscient du rôle important que jouent les ingénieurs pour éclairer les politiques publiques, mais également de la nécessité de gérer efficacement les relations avec les membres et les clients. Il défend les intérêts des membres qui ont de petites entreprises et croit en la valeur de la diversification au sein de la profession d’ingénieur-conseil.

La conférence s’est terminée en beauté par la remise des Prix canadiens du génie-conseil 2019, qui viennent souligner l’excellence en génie. Outre les 20 Prix d’excellence, cinq Prix spéciaux ont également été décernés. Le Prix Beaubien a été remis à François Plourde en reconnaissance du dévouement qu’il a manifesté toute sa vie envers le génie-conseil. Nicholas Kaminski a reçu la bourse Allen D. Williams 2020, décernée annuellement à un(e) jeune professionnel(le) employé(e) par une firme membre de l’AFGC ayant fait preuve d’engagement envers l’industrie du génie-conseil. Enfin, le Prix du président a été remis à Jean-Marc Carrière, ancien vice-président des Finances et de l’administration de l’AFGC, qui a pris sa retraite fin septembre, après 21 ans de bons et loyaux services à l’Association et à l’industrie du génie-conseil.

Le prochain congrès national du leadership aura lieu du 25 au 27 octobre 2020, alors réservez cette date! Pour plus de détails sur le programme d’affaires et les activités, restez à l’affût de notre infolettre, Source.

 

Regardez les photos de toutes les activités ayant eu lieu pendant le congrès, y compris la remise des Prix canadiens du génie-conseil 2019.