Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada
Search Member Firms
     

 

 

Le premier Forum des jeunes professionnels de l’AFGC : un franc succès 

 

Le Forum des jeunes professionnels, organisé avant le congrès national du leadership de l’AFGC, a offert aux jeunes professionnels de notre industrie un programme intéressant et dynamique de deux jours ainsi que des activités de réseautage.

Pour appuyer le perfectionnement des étoiles montantes de notre industrie, cet automne, l’AFGC-Canada a lancé une nouvelle activité de perfectionnement professionnel : le premier Forum des jeunes professionnels, qui a eu lieu les 26 et 27 octobre. Le Forum a permis aux participants de perfectionner leurs talents et de réseauter au moyen d’activités ciblant spécifiquement les jeunes professionnels du secteur du génie-conseil. Le programme, concocté par le personnel de l’AFGC-Canada et les membres du Réseau des jeunes professionnels de l’AFGC, a mis les participants au défi d’exercer leur sens critique et d’appliquer leur créativité et leurs aptitudes en communication à une série d’activités.

Plus de 30 jeunes professionnels ont assisté au Forum pour rencontrer leurs pairs et explorer les valeurs fondamentales du génie-conseil et les différentes méthodes de travail, mais aussi pour cerner leurs objectifs à court et long terme et explorer des avenues professionnelles. D’autres séances ont porté sur la gestion de carrière et l’évaluation des occasions de perfectionnement professionnel. Les participants ont préparé des plans de carrière et amélioré leurs aptitudes en communication et en expression orale afin de se préparer à des évaluations de rendement et des occasions d’avancement professionnel. Le programme du Forum a culminé le dimanche après-midi, avec des présentations de groupe devant le conseil d’administration de l’AFGC. Ces présentations portaient sur les quatre priorités stratégiques de l'Association, ce qui a permis aux jeunes professionnels de donner leurs impressions quant à la manière dont l’AFGC pourrait mettre en oeuvre son plan stratégique.

Si le Forum a mis l’accent sur l’acquisition de connaissances et le perfectionnement des compétences, il comportait également un volet de création et de consolidation des réseaux professionnels. Les participants ont ainsi pu réseauter avec des homologues travaillant dans divers secteurs de notre industrie, dans différentes régions du pays et dans diverses firmes.

Nous tenons à remercier sincèrement tous les participants au Forum, ainsi que le sous-comité du Réseau des jeunes professionnels de l’AFGC qui, grâce à son dévouement, a pu faire de cet événement une réalité. Nous tenons également à souligner la contribution d’un ancien membre du Réseau des jeunes professionnels, David Marchand, P.Eng., qui a agi comme maître de cérémonie pendant le Forum.

Si vous êtes un jeune professionnel en quête de perfectionnement, ou une étoile montante dans votre firme, et que vous désiriez participer à ce genre de rassemblement, surveillez notre infolettre, Source, pour obtenir des renseignements sur le prochain Forum des jeunes professionnels de l’AFGC, qui aura lieu les 24 et 25 octobre 2020.