Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada
Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter The Source Newsletter The Source Newsletter The Source Newsletter

L'impact de la durabilité sur le travail des firmes de génie-conseil et sur leurs clients

 

La durabilité des projets est maintenant un objectif majeur de l’industrie du génie-conseil. Les ingénieurs-conseils sont appelés à livrer des projets qui sont plus durables que dans le passé. Cette nouvelle réalité ajoute de nouvelles exigences de performance de la part des clients.

 

Les critères de la durabilité ont un impact direct sur les projets d’ingénierie, et ce, de quatres manières fondamentales :

La clé du succès est l’innovation, mais voici ce que les clients de firmes de génie-conseil doivent considérer : 

  • L’innovation comporte évidemment des risques inhérents. La possibilité d’un échec de certaines ou de toutes les composantes d’un projet augmente pour la simple raison qu’il n’y a pas d’expérience antérieure avec ces composantes.
  • Innover requiert plus de temps. Il faut plus de temps pour développer des idées et les transformer en plans et devis parce qu’il n’existe pas de bagage de connaissances ou d’expérience dont on peut s’inspirer.
  • Le gain pour les clients est souvent à plus long terme. C’est souvent en bout de ligne que le client profite des économies réalisées par une approche durable puisque les économies sont souvent réalisées sur les frais d’exploitation malgré des coûts de développement initial parfois plus élevés.

Lors de la réalisation d'un projet durable, la relation entre le consultant et le client doit refléter ces réalités, c’est-à-dire que le travail peut coûter plus cher, qu’il peut prendre plus de temps, qu’il comporte un risque accru, et les bénéfices seront probablement réalisés plus tard au cours du cycle de vie du projet.