Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada
Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter The Source Newsletter The Source Newsletter The Source Newsletter

Mesurer le succès et le rendement de projets durables

 

Conclusions

  • Au bout du compte, les objectifs d’un projet durable seront aussi divers que la société dans laquelle il est réalisé et ses priorités en matière de rendement (donc, son score de durabilité) refléteront les valeurs de cette société.
  • Tous les systèmes nationaux d'évaluation de la durabilité de projets sont relativement complexes et leurs systèmes d’évaluation sont axés sur la perception des besoins et des valeurs connexes de la société d’origine.
  • Il est beaucoup plus simple de prétendre que l’évaluation du rendement devrait être fondée sur les six principaux enjeux d’ingénierie, à savoir l’utilisation de l’eau, des matériaux et de l’énergie, ainsi que la protection de l’environnement, de la santé et de la sécurité, et des droits de la personne. Cela a également l’avantage de ne pas être tributaire de la société dans laquelle le projet est réalisé. La FIDIC a proposé de mesurer le rendement par rapport à une norme extrêmement stricte et à laquelle il est probablement impossible de répondre. En vertu de ce protocole d’évaluation du rendement, les projets durables atteignent un degré zéro d’utilisation de l’énergie, de l’eau et de matériaux non recouvrables et ont un impact net nul sur l’environnement, sur la santé et la sécurité et sur les droits de la personne.

Systèmes d'évaluation de la durabilité de projets :

  • Bien qu’aucun des systèmes examinés dans ce rapport ne satisfait toutes les exigences de l'industrie canadienne, tous comportent des éléments valables qui méritent réflexion.
  • Bien que le guide PSM II ne soit pas un outil d’évaluation de la durabilité d’un projet en soi, il demeure une manière utile d’examiner les éléments de la durabilité d’un projet. Il ne suffirait que d’un travail modeste pour adapter cet outil à l’industrie. Avec un tel outil, les discussions avec les clients sur des projets spécifiques pourraient être simplifiées, et les discussions entre l’industrie et des groupes de clients en vue d’établir un système commun pour l’évaluation de projets pourraient aussi être facilitées.