Association Of Consulting Engineering Compagnies|Canada

L'importance des processus d'approvisionnement

Pour la majorité des clients, de toutes les mesures prises pour assurer la réussite d'un projet, la sélection d'une firme de génie-conseil est probablement la plus importante. Voilà pourquoi l'AFGC s'attache particulièrement à l'étude des processus d'achat de services de génie-conseil.

Bon nombre de membres de l'AFGC s'inquiètent des méthodes d'acquisition de services utilisées par les clients gouvernementaux. La plupart des ministères fédéraux et provinciaux et des services municipaux retiennent les ingénieurs-conseils dont la proposition représente le meilleur rapport qualité-prix pour le contribuable. Les firmes de génie-conseil qui répondent aux appels d'offres doivent présenter dans leurs propositions leurs compétences, leur savoir-faire, leurs méthodes de travail et leurs honoraires. De par l'expérience de l'association, l'évaluation des propositions est souvent biaisée. Les soumissionnaires sont jugés selon leurs honoraires et non selon leurs compétences et méthodes.  Par conséquent, pour présenter une offre avantageuse, certaines firmes de génie-conseil ont tendance à sous-estimer l'étendue des travaux à exécuter.  Une telle pratique a pour résultat de pénaliser les firmes qui proposent des solutions innovatrices en cas de complications, ou qui prennent le temps de bien saisir les besoins de leurs clients.

L'AFGC a décidé de s'attaquer à ce problème en :

  • sensibilisant les autorités fédérales;
  • s'entretenant avec les ministères qui retiennent les services de firmes de génie-conseil;
  • créant des outils destinés à aider les responsables de l'approvisionnement à mieux comprendre les répercussions des méthodes utilisées;
  • se joignant à d'autres organisations qui sont aussi touchées par les méthodes d'acquisition de services actuellement en vigueur.
InfraGuide : Recueil des meilleures pratiques pour la sélection de firmes de génie-conseil. Ce document a été créé en partenariat entre le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et la Fédération canadienne des municipalités, à l'intention des organismes publics du Canada.
The Brooks Act : Loi fédérale américaine en vertu de laquelle les méthodes de SBC doivent être suivies lorsque les projets sont subventionnés par l'État.
Guide pour la sélection des firmes de génie-conseil selon leurs compétences : Lignes directrices relatives aux méthodes de SBC élaborées par la Fédération internationale des ingénieurs-conseils.

Autres ressources sur les méthodes de SBC

Search Member Firms Best Pratices Engineering Students The Source Newsletter Sohi