Mise à jour COVID-19

La pandémie de COVID-19 met au défi nos employés et nos entreprises d'une manière que beaucoup d'entre nous n'avaient pas prévu. Gérer une entreprise en cas de pandémie est un défi de taille. Pour cette raison, l'AFGC a créé cette section de notre site Web pour soutenir nos firmes membres lors de cet événement sans précédent.

Nous proposons des ressources et des informations qui touchent le secteur du génie-conseil, des mises à jour sur les activités que l'AFGC entreprend pour soutenir nos firmes membres pendant la crise et la reprise, ainsi que les communications envoyées à notre liste de distribution. *

* Si vous n'êtes pas actuellement sur la liste de distribution par courriel de l'AFGC, cliquez ici pour vous abonner à notre bulletin et à d'autres communications.

 

Communications de l'AFGC

Consultez ci-dessous toutes les communications de l'AFGC concernant COVID-19 et partagez-les avec vos collègues.

 

Du bureau du président et chef de la direction: COVID-19 : les mesures d’aide comprennent maintenant des subventions salariales aux entreprises touchées - 2 avril, 2020

Du bureau du président et chef de la direction: L'AFGC fait des recommandations au premier ministre sur le COVID-19 - 25 mars, 2020

Du bureau du président et chef de la direction: Mise à jour de l’AFGC au COVID-19 - 19 mars, 2020

Suspension des délais pour les prix ​​de l'AFGC - 18 mars, 2020

Du bureau du président et chef de la direction: Mise à jour sur les activités entreprises par l’AFGC en réponse au COVID-19 - 17 mars, 2020

 

Efforts en plaidoyer

MISE À JOUR - Le 27 mars 2020

L’AFGC a communiqué avec le ministre de la Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Bill Blair, sur l'importance de considérer l'industrie du génie-conseil comme des services essentiels fédéraux pour assurer la sécurité des Canadiens 

Cliquez ici pour la lettre au ministre Blair

 

MISE À JOUR - Le 25 mars 2020

L’AFGC a adressé au premier ministre et à plusieurs ministres clés des cabinets, des recommandations précises sur la façon dont le secteur du génie-conseil peut conserver sa capacité afin d’aider le gouvernement à atténuer la crise actuelle et à soutenir la reprise après la crise. 

Cliquez ici pour la lettre au premier ministre

 

L’AFGC a également travaillé en étroite collaboration avec la Chambre de Commerce du Canada et plus de 60 autres associations à travers le Canada sur les mesures visant à protéger et à soutenir les entreprises pendant la crise. Plus récemment, l’AFGC a participé à une déclaration conjointe à l’appui d’un effort national visant à protéger les emplois.

Cliquez ici pour la déclaration conjointe

 

Le 20 mars 2020

L’AFGC a été en contact direct avec les cadres supérieurs du gouvernement fédéral et bon nombre de ses partenaires intervenants. Nos discussions ont porté sur :   

  • les réponses politiques possibles afin d’aider les entreprises à protéger leurs employés
  • les moyens d’assurer dans l’immédiat et à long terme la survie des entreprises
  • la stabilisation et la reconstruction de l’économie par la reprise de l’après-crise
     

L’AFGC a aussi eu des discussions précises avec les dirigeants d’Infrastructure Canada sur le rôle de l'infrastructure en général - et du secteur du génie-conseil en particulier - dans la résilience et la sortie de crise du Canada. La nécessité pour les entreprises de commencer la conception de six mois à deux ans avant qu'il n'y ait des pelles dans le sol a été soulignée si le gouvernement décidait de stimuler les infrastructures. La capacité importante de notre industrie à travailler à distance a également été discutée. L'AFGC a fortement recommandé que, pour le moment, le gouvernement poursuive la mise en œuvre de son plan d'infrastructure et qu’il encourage les provinces et les municipalités à maintenir le cap sur l'infrastructure. Pour faciliter la reprise, nous avons également suggéré qu'à plus long terme, l'accélération / le profilage de certains des investissements présentement prévus pour les dernières années du programme dans les deux ou trois prochaines années pourrait entraîner une répartition plus uniforme des investissements sur le reste du programme

Enfin, nous communiquons également avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour souligner avec eux l'importance de continuer à exécuter les projets. De plus, le paiement des factures en temps opportun et l'approbation des changements de portée seront essentiels à la trésorerie des firmes de génie-conseil et d'autres fournisseurs de services travaillant pour le gouvernement fédéral. 

 

Rester à jour

Nous aurons tous besoin de donner confiance à tous les intervenants, donner de l’empathie et du soutien à ceux qui sont en difficulté. Nos firmes membres ont également un rôle très important à jouer pour aider les collectivités à réduire la propagation de la pandémie. Cette responsabilité est à la fois morale, éthique et, dans certains cas, peut même être une obligation légale. 

Pour vous aider à connaître les développements dans votre région, les sites d’information suivants à travers le pays fournissent des mises à jour sur le virus COVID-19 :

Alberta
Colombie Britannique
Manitoba
Ontario
Quebec
Nouveau Brunswick
Territoires du Nord-Ouest
Nouvelle Écosse
Terre-Neuve et Labrador
Nunavut
Île du Prince Edward  
Saskatchewan
Yukon

 

Ressources

Il existe de nombreuses ressources pour aider les entreprises à surmonter la pandémie.

 

Avec le soutien du gouvernement du Canada, la Chambre de commerce du Canada a mis sur pied le Réseau de résilience des entreprises canadiennes et un site web avec des outils et ressources pour aider les entreprises à traverser la pandémie COVID-19. Cliquez ici.

Nos partenaires de la Chambre de commerce du Canada ont consolidé certaines informations utiles. Cliquez ici pour accéder à ces ressources. 

 

Heal & Co. LLP a préparé un bulletin de gestion de crise concernant les contrats de construction et le COVID-19 que vous pouvez consulter ici.

Note: La réponse au COVID-19 se développe en temps réel. Depuis la publication du présent Bulletin, des ordonnances ont émises par plusieurs gouvernements provinciaux se rapportant spécifiquement aux chantiers de construction. Veuillez-vous assurer de votre conformité à ces ordonnances dans votre juridiction.

 

VICTOR a fourni une fiche d'information: Coronavirus Resiliency & Online Meeting Best Practices document pour votre référence. Vous trouverez des informations sur la responsabilité professionnelle des architectes et ingénieurs ici.

 

La revue Havard Business contient également un certain nombre d'articles susceptibles de vous intéresser. Parmi les articles susceptibles d’intérêt (tous en anglais), signalons:

Guide to Leading Your Business Through the Coronavirus Crisis
Prepare Your Supply Chain for Coronavirus
What Organisations Need to Survive a Pandemic
What’s Your Company’s Emergency Remote-Work Plan?

 

L'AFGC a également collaboré avec la FIDIC (Fédération internationale des ingénieurs-conseils) sur un document d'orientation spécifique au secteur du génie-conseil. Cliquez ici.

 

Suspension des délais pour les prix de l'AFGC  

Pour s’assurer que votre entreprise se concentre sur la santé et le bien-être de ses employés et de son cœur de métier, l’AFGC et notre partenaire Canadian Consulting Engineer ont convenu de suspendre temporairement les dates d’échéances pour les étapes 2 et 3 liés aux Prix canadiens du génie-conseil 2020. De plus, l'échéance pour la première étape est remise au 31 mars. Toutes les informations et les formulaires d'inscription au programme de bourses restent disponibles en ligne.

L’AFGC a également suspendu les échéances liées au Prix Beaubien 2020 et à la Bourse Allen D. Williams 2021.

Cela aidera à s’assurer que toutes les entreprises aient la possibilité de participer au processus de remise des prix de cette année. Au cours des prochaines semaines, nous continuerons d’évaluer l’impact du COVID-19 sur notre industrie et de prendre des décisions concernant les délais de soumission en fonction de l’information disponible à ce moment. Nous veillerons à ce que vous soyez tenu au courant des développements au fur et à mesure par courriel ainsi par l’intermédiaire de notre infolettre Source et du site web. 

Lorsque les délais de soumission seront rétablis, nous veillerons à ce que les firmes membres reçoivent un avis suffisant leur permettant de préparer leurs soumissions, qui cette année peuvent être fournies sous forme entièrement numérique, sans copie papier requise. Ce changement permettra de gagner du temps et de rendre le processus plus adapté aux réalités des politiques du travail à domicile.

Bien que le gala des Prix canadien du génie-conseil, qui est actuellement prévu pour le 27 octobre à Ottawa, n’ait pas été annulé, l’AFGC évalue la viabilité d’aller de l’avant avec l’événement à cette date. S’il devient nécessaire d’annuler le gala, il sera reporté à 2021 afin de donner à tous les lauréats l’occasion de célébrer avec leurs équipes et collègues. 

 

Opérations de l’AFGC

Bien que l'AFGC poursuive son activité principale de défense de l'industrie, le personnel travaille à distance dans toute la mesure du possible et ne sera au bureau que de façon minimale. Cependant, il continuera d’être disponible par courriel pour répondre à vos questions. Veuillez consulter le répertoire du personnel de l’AFGC sur notre site Web pour obtenir des adresses électroniques.

À l'heure actuelle, tous les événements « en personne » organisés par l'AFGC d'ici la fin d'avril seront reportés ou annulés. Si vous vous êtes inscrit à un événement par le biais de l'AFGC, notre équipe sera en contact avec vous pour les détails.

L'AFGC explorera également des façons d'aider ses firmes membres à traverser ces événements sans précédent.

 

Efforts en plaidoyer

L’AFGC a été en contact direct avec les cadres supérieurs du gouvernement fédéral et bon nombre de ses partenaires intervenants. Nos discussions ont porté sur : 
 

  • les réponses politiques possibles afin d’aider les entreprises à protéger leurs employés
  • les moyens d’assurer dans l’immédiat et à long terme la survie des entreprises
  • la stabilisation et la reconstruction de l’économie par la reprise de l’après-crise
     

L’AFGC a aussi eu des discussions précises avec les dirigeants d’Infrastructure Canada sur le rôle de l'infrastructure en général - et du secteur du génie-conseil en particulier - dans la résilience et la sortie de crise du Canada. La nécessité pour les entreprises de commencer la conception de six mois à deux ans avant qu'il n'y ait des pelles dans le sol a été soulignée si le gouvernement décidait de stimuler les infrastructures. La capacité importante de notre industrie à travailler à distance a également été discutée. L'AFGC a fortement recommandé que, pour le moment, le gouvernement poursuive la mise en œuvre de son plan d'infrastructure et qu’il encourage les provinces et les municipalités à maintenir le cap sur l'infrastructure. Pour faciliter la reprise, nous avons également suggéré qu'à plus long terme, l'accélération / le profilage de certains des investissements présentement prévus pour les dernières années du programme dans les deux ou trois prochaines années pourrait entraîner une répartition plus uniforme des investissements sur le reste du programme

Enfin, nous communiquons également avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour souligner avec eux l'importance de continuer à exécuter les projets. De plus, le paiement des factures en temps opportun et l'approbation des changements de portée seront essentiels à la trésorerie des firmes de génie-conseil et d'autres fournisseurs de services travaillant pour le gouvernement fédéral.