Retour au bulletin | Votre voix | Votre image | Vos affaires | Vos événements | Nouvelles et avis

Votre voix
L'AFIC est le porte-parole des firmes de génie-conseil en matière d'enjeux nationaux.

Décembre 2013

Mise à jour d’Infrastructure Canada sur le nouveau plan Chantiers Canada

Une récente annonce de l’Hon. Denis Lebel indique que le gouvernement a entendu le message de l’AFIC sur le besoin de mettre en œuvre le nouveau plan Chantiers Canada dès que possible.
DÉTAILS >

 



L’AFIC et le secteur minier se préoccupent du fait que des solutions techniques ne sont pas considérées dans les examens environnementaux

L’AFIC et l’ACEC-BC se sont récemment associées à l’Association minière du Canada, à la Chambre de commerce de la Colombie-Britannique et à d’autres parties intéressées pour exprimer leurs préoccupations relatives à une décision de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE) qui risque d’établir un précédent.
DÉTAILS >

 



Novembre 2013

La Journée sur la Colline de l’AFIC porte fruit

La Journée sur la Colline du Parlement de l’AFIC a rassemblé plus de 35 représentants du secteur canadien du génie-conseil qui ont rencontré plus de 65 membres du Parlement. Il s’agit d’un nombre record de rencontres et de participants.
DÉTAILS >

 



L’AFIC et l’ACEC-US écrivent aux gouvernements du Canada et des États-Unis à l’appui du projet du pipeline Keystone XL

Les industries du génie-conseil canadienne et américaine ont le savoir-faire et la capacité de commercialiser les vastes réserves d’énergie du Canada tout en minimisant tout impact environnemental potentiel.
DÉTAILS >

 



Automne 2013

L’AFIC demande une action rapide sur les ententes cadres et des investissements dans les infrastructures des régions nordiques

Lors de la récente interruption des travaux de la Chambre des communes, l’équipe des relations gouvernementales de l’AFIC a travaillé pour ses membres pour faire avancer certaines politiques clés de l’association.
DÉTAILS >

 



TPSGC clarifie sa position sur les énoncés de limitation

En réponse à la demande de l'AFIC, la Région du Pacifique de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), a clarifié sa position sur son acceptation de rapports de consultants comportant des énoncés de limitation.
DÉTAILS >

 



Été 2013

Le nouveau président du conseil, Jason Mewis, veut accroître l’engagement des membres

Le 21 juin 2013, lors du Sommet annuel de l’AFIC, le président du conseil sortant, Murray Thompson, a accueilli le nouveau président du conseil, Jason Mewis.
DÉTAILS >

 



Des dirigeants d’entreprise et des jeunes professionnels échangent des idées lors du Sommet de l’AFIC

L’AFIC facilite des discussions entre des dirigeants d’entreprise et des jeunes professionnels (JP). Michael Egberts, un représentant du Réseau des JP, partage des faits saillants de la perspective des JP sur la réussite et le développement de carrière.
DÉTAILS >

 



Juin 2013

L’AFIC accueille une délégation de la FIDIC à Ottawa, Canada

Au début du mois de mai, l’AFIC a accueilli une délégation internationale de la FIDIC (Fédération internationale des ingénieurs-conseils).
DÉTAILS >

 



L’AFIC discute de la fusion de l’ACDI et du MAECI avec le ministre Fast

L’AFIC a rencontré l’hon. Edward Fast, ministre du Commerce international, pour discuter du portefeuille du nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.
DÉTAILS >

 



Printemps 2013

Le conseil de l’AFIC approuve de nouvelles initiatives pour appuyer ses membres

De nouveaux programmes et des programmes augmentés alignés avec les stratégies clés pour 2013-2014

Le conseil d’administration de l’AFIC a engagé des ressources importantes pour augmenter les activités de l’association en 2013-2014. Ces activités appuieront les membres de l’AFIC en favorisant un climat d’affaires qui reconnaît et qui récompense l’expertise de membres et leur contribution à la société.
DÉTAILS >

 



Février 2013

L'AFIC présente le génie-conseil comme un élément clé de la prospérité du Canada

Le président John Gamble donne une présentation au Comité de l'industrie du gouvernement

L'importance du secteur du génie-conseil pour la prospérité future du Canada était un message clé livré au Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie à Ottawa le 7 février 2013.
DÉTAILS >

 



Décembre 2012

L'AFIC s'associe avec des organismes du secteur privé

La participation de l'AFIC au sein de la Chambre de commerce du Canada renforce l'élaboration et la défense des politiques.
DÉTAILS >

 



Le public ne devrait pas payer pour des subventions à une industrie en plein essor

Skit Ferguson, chef de l'exploitation et directeur général de la Consulting Engineers of Nova Scotia (CENS), et Ray Landry, président de la CENS, ont récemment manifesté leur opposition à un nouveau programme de subvention provincial. Dans la page en regard de l’éditorial du Halifax Chronicle Herald, MM. Ferguson et Landry font remarquer que l’investissement dans l’infrastructure et dans d’autres formes de développement économique serait une meilleure approche à la création d’emplois.

DÉTAILS >

 



Travailler avec les municipalités du Nouveau- Brunswick

Une discussion en groupe qui a récemment eu lieu comprenant une présentation faite au conseil de l'Union des municipalités du Nouveau-Brunswick par un groupe d'experts a permis d'établir un dialogue libre pour l'industrie.

DÉTAILS >

 



Novembre 2012

Infrastructure : L'AFIC reçoit l'appui de députés

La Journée sur la Colline annuelle renforce le profil de l'AFIC

Photos de la Journée sur la Colline 2012

Lors de la Journée sur la Colline de l’AFIC tenue le 23 octobre 2012, des représentants du secteur canadien du génie-conseil venus de tous les coins du pays étaient à Ottawa pour rencontrer plus de 40 membres du Parlement, dont M. Steven Fletcher, ministre d’État aux Transports, et Mme Olivia Chow, porte-parole de l’opposition en matière de transports et infrastructure.
DÉTAILS >

 



Septembre 2012

Une enquête sur les besoins de ses membres guidera l'élaboration du nouveau plan stratégique de l'AFIC

L'AFIC entreprendra la révision et la mise à jour de son plan stratégique pour 2013-2016 et se basera sur les résultats d'une enquête auprès de ses firmes membres.
DÉTAILS >

 



L'AFIC joue un rôle clé aux tables rondes du gouvernement fédéral sur l'infrastructure

Afin d'assurer des débouchés économiques à long terme pour ses membres et pour les Canadiens en général, l'AFIC continue de promouvoir activement les investissements à long terme dans l'infrastructure.
DÉTAILS >


 


Août 2012

Le secteur du génie-conseil est invité aux tables rondes sur l'infrastructure

L'AFIC et ses organisations membres provinciales et territoriales participent au développement du plan d'infrastructure à long terme pour le Canada.
DÉTAILS >

 



Murray Thompson élu président du conseil de l'AFIC

Herb Kuehne transmet les rennes du conseil d'administration de l'AFIC au nouveau président du conseil, Murray Thompson.
DÉTAILS >


 


Juin 2012

Les ingénieurs-conseils partout au Canada transmettent un message commun sur l'Accord commercial du nouveau partenariat de l'Ouest

Le secteur canadien du génie-conseil milite en faveur de règles de commerce interprovincial qui bénéficieront à tous les Canadiens.
DÉTAILS >

 



L'AFIC contribue au rapport d'Infrastructure Canada

Un nouveau rapport souligne le rôle important des ingénieurs dans la société.
DÉTAILS >


 


Avril 2012

L'AFIC rencontre le ministre Baird au déjeuner qui a suivi la présentation du budget

Le ministre Baird présente à l'AFIC et à d'autres intervenants un résumé du budget fédéral et de ses répercussions sur les entreprises canadiennes.
DÉTAILS >

 



Les garanties financières sur les porosimètres nucléaires retardées pour une durée indéterminée

L'AFIC et le Conseil canadien des laboratoires indépendants (CCLI) en pourparlers avec la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)
DÉTAILS >


 


Février 2012

L'AFIC participera au développement du plan d'infrastructure à long terme du gouvernement fédéral

AFIC a commencé à travailler avec le gouvernement fédéral et d'autres parties intéressées sur la première phase d'un plan à long terme.
DÉTAILS >

 



L'AFIC publiera la nouvelle version révisée de la Convention avec le sous-traitant

L'AFIC modifie le Document 32 – Convention entre l'ingénieur et le sous-traitant – dans le but de mieux servir ses clients.
DÉTAILS >


 


Décembre 2011

Voici ce que nous avons fait pour vous dernièrement

Relations gouvernementales – survol de l'année

Voyez ce que l'AFIC a réalisé pour ses firmes membres en 2011.
DÉTAILS >

 


L'infrastructure devient une priorité du gouvernement

Visionnez la vidéo de la Journée sur la Colline!

La Journée sur la Colline de l'AFIC produit des résultats

Comme résultat de représentations de l'AFIC et d'autres parties intéressées, le développement d'un plan d'infrastructure à long terme devient une priorité d'Infrastructure Canada.
DÉTAILS >

 


Message de l'AFIC aux responsables des marchés publics : L'ingénierie est un investissement

L'AFIC participe au Forum canadien annuel des marchés publics à Québec
DÉTAILS >

 


Octobre 2011

L'AFIC se rendra sur la Colline du Parlement pour mettre en valeur l'importance des investissements dans l'infrastructure

Le 1er novembre, les lauréats des Prix canadiens du génie-conseil, des membres du conseil d'administration de l'AFIC ainsi que des représentants de contreparties provinciales de l'AFIC se rendront sur la Colline du Parlement pour promouvoir l'importance d'un plan d'investissements à long terme dans l'infrastructure.
DÉTAILS >

 


Septembre 2011

Message de l'AFIC au Comité des finances de la Chambre des communes : il faut investir dans l'infrastructure

Dans sa présentation au Comité des finances de la Chambre des communes, l'AFIC continue d'encourager le gouvernement à poursuivre son engagement à travailler avec ses partenaires pour développer une stratégie d'investissement dans l'infrastructure à long terme
DÉTAILS >

 


 

Plus d'options d'épargne et de revenus de retraite pour les membres

L'AFIC travaille avec la Coalition pour la bonification des revenues de retraite (CBRR) afin d'appuyer l'introduction de régimes de pension agréés collectifs (RPAC) et de nouvelles règles fiscales pour ces régimes pour le bénéfice des membres de l'AFIC.
DÉTAILS >

 

 


Juillet 2011

La sélection basée sur les compétences (SBC) – NOUVEAU : Simulation de formation en ligne offerte par Normes CSA

L'Association canadienne de normalisation (CSA) offre maintenant une formation en ligne aux propriétaires et aux firmes de services professionnels pour les aider à comprendre la méthodologie de la sélection basée sur les compétences (SBC).
DÉTAILS >

 


 

Dossier représentation – Ce que l'AFIC fait pour vous

L'AFIC prépare une présentation sur le budget au Comité permanent des finances de la Chambre des communes ainsi que sa Journée sur la Colline annuelle.
DÉTAILS >

 

 


Juin 2011

Promotion des meilleures pratiques de commerce interprovincial

L'AFIC travaille avec les Organisations-membres autour le Canada pour s'assurer que les négociations en cours sur le commerce interprovincial ne compromettront pas la capacité des firmes de génie-conseil d'offrir des services de grande qualité et de procurer une valeur à leurs clients.
DÉTAILS >

 


 

Quel sera l'impact des résultats des élections sur les firmes de génie-conseil?

L'AFIC travaille pour s'assurer que les négociations en cours sur le commerce interprovincial ne compromettront pas la capacité des firmes de génie-conseil d'offrir des services de grande qualité et de procurer une valeur à leurs clients.
DÉTAILS >

 

 


Avril 2011

Le MDN et CDC discutent des tendances de l'industrie et des travaux projetés

Les firmes qui font affaire avec Construction de défense Canada (CDC) ou le Ministère de la défense nationale (MDN) peuvent s'attendre à plus de travaux au cours de cet exercice financier.
DÉTAILS >

 

 


Mars 2011

Quel sera l'impact du budget fédéral
sur les firmes de génie-conseil?

Le budget reflète les recommandations de l'AFIC. S'il y avait des élections, l'AFIC demandera à tous les partis politiques de réaffirmer ou même d'augmenter cet engagement dans l'infrastructure.
DÉTAILS >

 


Février 2011

Les accords de commerce ne doivent pas compromettre les services professionnels

L’AFIC s’oppose aux politiques et aux accords de commerce qui empêchent les organismes du secteur public d’adopter des pratiques équitables d’achat de services de génie-conseil.
DÉTAILS >


Novembre 2010

L'AFIC témoigne devant le Comité des finances

L'AFIC demande une stratégie d'investissement à long terme dans l'infrastructure.
DÉTAILS >

 

l'Association des firmes
d'ingénieurs – conseils | Canada
420 - 130 rue Albert, Ottawa ON K1P 5G4
Tél.: 1-800-565-0569 Fax: (613) 236-6193
www.acec.ca