Retour au bulletin | Votre voix | Votre image | Vos affaires | Vos événements | Nouvelles et avis

Printemps 2013

Publication de nouveaux documents de l’AFIC ce printemps

L’AFIC et Design Firm Seminars offriront une formation sur les conventions types

 

Design Firm Seminars (DFS) facilitera le lancement des documents contractuels révisés de l’AFIC.

L’AFIC est heureuse d’annoncer la publication prochaine de trois nouvelles conventions types :

• Document 35 de l’AFIC – Gestion de projet

• Document 36 de l’AFIC – Convention pour des études et des rapports

• Document 39 de l’AFIC – Convention entre le maître de l’ouvrage et l’ingénieur consultant pour des projets de conception-construction

Ces documents sont en complément du Document 31 de l’AFIC (Convention de services d’ingénierie entre le client et l’ingénieur) et le Document 32 de l’AFIC (Convention entre le consultant principal et le sous-traitant) qui ont été complétés en 2010 et en 2011. Tous ces documents seront offerts gratuitement.

L’AFIC avisera les médias spécialisés, ainsi que les associations industrielles qui représentent des clients, de la publication de ces nouveaux documents et profitera d’occasions de les présenter lors d’événements et de conférences de l’industrie, comme le Forum canadien des marchés publics, ainsi que dans des publications de l’industrie.

Formation sur les documents de l’AFIC et sur les pratiques d’octroi de contrats
 
L’AFIC s’est associée à Design Firm Seminars (DFS) pour appuyer le lancement des documents révisés. DFS offrira des ateliers d’un jour sur les meilleures pratiques d’octroi de contrats. Ces ateliers porteront essentiellement sur les documents de l’AFIC, et les participants en recevront des exemplaires. En plus d’introduire ces nouveaux documents de l’AFIC, ces ateliers renforceront l’importance de notre document de base, soit le Document 31. DFS peut aussi offrir cet atelier en français. Plus de détails à suivre.

L’AFIC appuie deux nouveaux documents du CCDC

À la recommandation de son comité des contrats, l’AFIC a aussi donné son appui à deux nouveaux contrats du Comité canadien des documents de construction (CCDC) :  

  • CCDC 14 – Design-construction
  • CCDC 15 – Gestion de travaux de construction

Le comité des contrats a réussi à négocier des changements aux documents CCDC 14 et 15 pour assurer leur équité et leur équilibre, particulièrement en ce qui concerne les risques pour les concepteurs. Les négociations relatives au document CCDC 15 ont été importantes, mais le comité est maintenant satisfait que les récents changements au document CCDC 15 indiquent clairement que le consultant est remboursé pour les coûts de reprise de la conception (à l’exception des cas où le consultant participe à la préparation du budget de construction). Les questions d’assurance ont également été clarifiées à la satisfaction des représentants de l’AFIC au CCDC.

l'Association des firmes
d'ingénieurs – conseils | Canada
420 - 130 rue Albert, Ottawa ON K1P 5G4
Tél.: 1-800-565-0569 Fax: (613) 236-6193
www.acec.ca