Retour au bulletin | Votre voix | Votre image | Vos affaires | Vos événements | Nouvelles et avis

Printemps 2013

L’AFIC appuie les étudiants et étudiantes en génie

Les leaders et les innovateurs de demain en vedette ŕ la Compétition canadienne d’ingénierie

 

Des représentants de deux firmes membres de l’AFIC étaient présents au salon des carrières de CCI. Un gros merci à nos bénévoles Gaëtan Beauchesne, ing., P.Eng. et Sara Mashaie de Dessau et Simon Davidson, ing., P.Eng. de Roche ltée.

Des étudiants et étudiantes en génie de tous les coins du Canada sont venus montrer leurs compétences, leur créativité et leur capacité d’innover dans le cadre de la Compétition canadienne d’ingénierie (CCI) tenue du 7 au 10 mars à l’Université Carleton à Ottawa. Cet événement annuel est commandité par la Fédération canadienne des étudiants et étudiantes en génie (FCEEG). En tant que fière partenaire de la FCEEG, l’AFIC a participé à plusieurs activités de la Compétition et a représenté l’industrie du génie-conseil auprès des meilleurs talents des écoles de génie canadiennes.  Dans le cadre de son programme de sensibilisation des étudiants à une carrière en génie-conseil, l’AFIC a considérablement élevé le profil de l’industrie ces dernières années et positionné le génie-conseil comme un choix de carrière auprès des étudiants et étudiantes en génie.

Établie en 1985, la CCI rassemble 150 des étudiants de premier cycle les plus innovateurs et créatifs du pays. La compétition couvre sept catégories: conception, conception innovatrice, conception avancée, consultation, débat, communications et réingénierie. Dans chaque catégorie, les participants sont appelés à « élargir leur cadre de référence et à trouver des solutions à des problèmes rencontrés dans notre profession. »

La compétition est une excellente occasion d’offrir le soutien et la participation de l’industrie. Des représentants de deux firmes membres de l’AFIC étaient présents au salon des carrières de CCI. Gaëtan Beauchesne, ing., P.Eng., et Sara Mashaie de Dessau, et Simon Davidson, ing., P.Eng. de Roche ltée étaient sur place pour fournir aux étudiants des informations sur l’AFIC et sur le génie-conseil comme choix de carrière. Le kiosque d’information de l’AFIC présentait le site Web Le génie de demain, une ressource en ligne créé pour aider les étudiants à découvrir le génie-conseil, pour les préparer à une carrière dans ce secteur et pour les aider à trouver de l’emploi. John Gamble, président de l’AFIC, et Randi Goddard, directrice des Communications et du marketing de l’AFIC, étaient juges à la compétition des débats libres.

Cette année, l’AFIC a conclu une entente de partenariat plus formelle avec la FCEEG pour mettre en valeur encore davantage le profil de l’industrie et assurer la participation continue de l’AFIC à la CCI ainsi qu’au congrès de la FCEEG qui est le plus important congrès d’ingénierie bilingue au Canada organisé par des étudiants.

Plus d’info sur la CCI

Lauréats de 2013

l'Association des firmes
d'ingénieurs – conseils | Canada
420 - 130 rue Albert, Ottawa ON K1P 5G4
Tél.: 1-800-565-0569 Fax: (613) 236-6193
www.acec.ca