Gagnant 2022 - Richard Tiller, M.Eng, P.Eng., PE, FEC, FEIC, FCSCE

(OTTAWA) Le 4 novembre 2022 – L’Association des firmes de génie-conseil (AFGC) est heureuse d’annoncer que Richard (Rick) Tiller s’est vu remettre le Prix Beaubien 2022. Ce prix a été créé en 1984 pour honorer James de Gaspé Beaubien, qui a fondé l’AFGC en 1925. Il rend hommage à des personnes pour leurs contributions à l’AFGC et leurs réalisations dans le domaine du génie-conseil. L’identité du lauréat de cette année a été dévoilée lors de la soirée de remise des Prix canadiens du génie-conseil 2022, le 3 novembre dernier. Ces prix sont considérés comme la plus haute marque de reconnaissance de l’excellence dans l’industrie.

Rick Tiller est le PDG de Tiller Engineering Inc.; il est considéré comme l’un des ingénieurs en structure les plus chevronnés et les plus respectés de Terre-Neuve-et-Labrador. Sa remarquable carrière de 35 ans a débuté dans sa ville natale de St John’s, où il s’est découvert une passion pour les mathématiques et les sciences dès son plus jeune âge. Rick a étudié le génie civil à l’Université Memorial, s’est joint à Structural Consultants Ltd, une société locale d’ingénieurs-conseils en structure, et a conçu et estampillé son premier bâtiment, le palais de justice de Gander, à l’âge de 25 ans. Il a ensuite consacré les années suivantes à l’obtention d’une maîtrise en génie structurel, à l’exercice d’un rôle de premier plan en tant qu’ingénieur structurel principal chez BFL Consultants Ltd., et à une mission à l’étranger, au Royaume-Uni, pour concevoir une nouvelle installation pétrolière et gazière en mer. L’enthousiasme et le dévouement de Rick pour son travail ont toujours été remarqués par ses collègues.

Fort d’une impressionnante expérience, Rick a décidé de voler de ses propres ailes et de lancer Tiller Engineering Inc. (TEI) en 2000. Au début, il était le seul employé de sa firme et travaillait dans la pièce-penderie de sa chambre. Aujourd’hui, 22 ans plus tard, TEI est devenue l’une des plus grandes firmes de génie structurel de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle offre à des clients du Canada et du monde entier des services de génie de pointe dans le domaine des tours et des télécommunications. Si vous lui posiez la question, Rick vous dirait que, sans aucun doute, sa plus grande fierté est d’avoir bâti son entreprise à partir de rien.

Bien qu’il se concentre sur la recherche de solutions novatrices pour rester concurrentiel et atteindre ses objectifs commerciaux, Rick a toujours valorisé par-dessus tout ce qui est le plus important à ses yeux : son équipe. En fait, quelques-uns de ses employés travaillent avec lui depuis plus de dix ans, ce qui témoigne de son engagement à créer un milieu de travail sain et empreint de confiance.

Non seulement Rick soutient-il la croissance personnelle et professionnelle de ses employés, mais il défend aussi ardemment les intérêts des jeunes entrepreneurs et ingénieurs. Ainsi, il leur offre des occasions de mentorat et recrute des étudiants pour qu’ils puissent acquérir les compétences dont ils ont besoin afin de prospérer dans l’industrie. Ses efforts ne sont pas passés inaperçus – en 2010, Rick a été nommé employeur coopératif de l’année par l’Université Memorial, et l’Atlantic Business Magazine l’a récemment classé parmi les 50 meilleurs PDG du Canada atlantique.

Pendant toute sa carrière, Rick a également fait preuve d’un engagement inébranlable envers l’industrie et sa communauté. Il a été un membre actif de l’AFGC, notamment en tant qu’ancien président de l’AFGC-NL et de l’AFGC-Canada. Il a été président du conseil d’administration du Centre for Entrepreneurship de l’Université Memorial, membre du conseil d’administration du Manoir Ronald Macdonald-NL, et président du Rotary Club de Waterford Valley. Rick donne également de son temps à titre de membre de l’Institut canadien des ingénieurs, de la Société canadienne de génie civil et d’Ingénieurs Canada.

Qu’il s’agisse de diriger une entreprise prospère depuis 22 ans ou de toujours trouver le temps de redonner aux autres et de soutenir la prochaine génération d’ingénieurs, il n’est pas étonnant que Rick Tiller soit reconnu comme un leader exceptionnel dans le domaine du génie-conseil. En tant que lauréat du Prix Beaubien de 2022, Rick continuera sans aucun doute à apporter une contribution inestimable à sa collectivité, à sa province et au pays.