Prix 2022

Date limite de l'étape 1 - L'avis d'intention de participer est le 22 mars, 2022

Les Prix canadiens du génie-conseil, une initiative conjointe de l'AFGC et la revue Canadian Consulting Engineer, sont la plus haute marque de reconnaissance de l’industrie. Ils sont remis à des firmes membres de l’AFGC pour des projets qui mettent en valeur des exploits techniques remarquables et des réalisations incroyables. Les projets lauréats reflètent l’ingéniosité et l’innovation dont font preuve les firmes de génie-conseil canadien pour relier les collectivités, stimuler l’économie, et améliorer la sécurité et la durabilité. Les retombées et les avantages de ces projets sont durables, souvent incommensurables, et méritent d’être soulignés!

Pourquoi vous devriez participer

Une reconnaissance nationale pour votre firme 
Les Prix sont une plateforme qui permet aux membres de l’AFGC de mettre en valeur leur talent et leur expertise et qui offre une occasion inégalée d’obtenir la reconnaissance de l’entreprise et de ses employés. Les lauréats sont annoncés à l’échelle nationale dans des communiqués de presse, ils sont présentés sur le site Web de l’AFGC et les détails du projet sont publiés dans un numéro spécial de Canadian Consulting Engineer.

Campagne #20joursdelexcellence
Les firmes primées bénéficient d’une visibilité supplémentaire au cours de la campagne #20Jourdelexcellence sur les médias sociaux de l’AFGC, au cours de laquelle un projet primé différent est présenté sur les médias sociaux chaque jour de la semaine du mois de novembre.

Remise des Prix canadiens du génie-conseil 
Les Prix canadiens du génie-conseil sont annoncés lors d’une célébration gala à la fin d’octobre. Restez à l’affût des détails concernant l’événement de 2022.

Échéances

Échéance étape 1 - mardi, le 22 mars, 2022

Avis d’intention de présenter un projet – formulaire électronique en ligne
Frais d’inscription de 400 $ + la taxe (non-remboursable) 

Échéance étape 2 - mercredi, le 13 avril, 2022

Formulaire de mise en candidature officiel et synopsis du projet – formulaire électronique en ligne
Une fois le formulaire et la description du projet soumis, vous recevrez un accusé de réception par courriel. 

Renseignements et règles de participation 2022

Pour tous les détails sur le processus d’inscription, visitiez le site web de Canadian Consulting Engineer.
Contact : Peter Saunders, rédacteur en chef, Canadian Consulting Engineer magazine, Tél. : 416-510-5119, psaunders@ccemag.com

Les prix

Jusqu’à 20 prix d’excellence seront octroyés à la discrétion des juges. Ces prix seront choisis parmi toutes les catégories. Des prix spéciaux seront également accordés par les juges parmi les projets soumis dans toutes les catégories. Les prix spéciaux comprennent les prix suivants :

Le Prix Schreyer 
Le Prix Schreyer est la plus haute distinction accordée annuellement pour l’excellence technique et l’innovation. Il est décerné pour un projet qui s’est démarqué par son excellence et son innovation.

Le Prix Un arbre à aimer 
Ce prix est octroyé annuellement à la firme ayant fait preuve d’une gérance environnementale remarquable. 

Le Prix Ambassadeur 
Le Prix Ambassadeur est présenté pour un projet réalisé à l’extérieur du Canada et qui a su mettre en valeur l’expertise canadienne. Ce prix peut être décerné annuellement pour un projet à la discrétion du jury.

Le Prix de l’Ingénierie pour un Canada meilleur
Le Prix de l’Ingénierie pour un Canada meilleur est présenté pour le projet qui a le mieux su démontrer comment l’ingénierie améliore la qualité de vie sociale, économique et culturelle des Canadiens. Ce prix peut être décerné annuellement pour un projet à la discrétion du jury.

Le Prix Rayonnement
Ce prix est octroyé en reconnaissance des contributions et des services d’une firme à la communauté, que ce soit au Canada ou ailleurs.  Ce prix peut être décerné annuellement pour un projet à la discrétion du jury.

Évaluation des soumissions

Les projets candidats seront évalués au mois de juin, et les firmes qui auront présenté un projet seront avisées si elles ont remporté un prix. Le jury est composé d’éminents ingénieurs canadiens et d’autres experts reconnus qui ne sont pas directement employés par le secteur du génie-conseil. 

NOTE : Ce programme national de prix est tenu indépendamment des programmes de prix de génie-conseil provinciaux, et leurs critères d’évaluation sont différents. Les projets admissibles doivent avoir été complétés entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021. Pour être admissibles, les firmes candidates doivent être membres de l’AFGC.