Le Mois national du génie

Le Mois national du génie, présenté par Ingénieurs Canada, est une campagne nationale qui a lieu chaque année au mois de mars et qui vise à susciter l’intérêt de la prochaine génération de professionnels du génie et à souligner le rôle que jouent les ingénieurs dans la société. C’est la grande célébration annuelle de l’excellence en génie au Canada.

À cette occasion, des milliers de parents, d’enseignants, d’élèves et de futurs ingénieurs échangent avec des ingénieurs et d’autres personnes qui donnent de leur temps afin d’organiser des événements et de participer à notre campagne dans les médias sociaux. Pour ce faire, ils racontent jusqu’à quel point une carrière en génie peut être enrichissante. Pendant ce mois, la profession d’ingénieur s’efforce aussi d’entrer en contact avec les jeunes pour leur permettre de découvrir les nombreuses disciplines du génie et de trouver celles qui correspondent le mieux à leurs habiletés et à leurs champs d’intérêt. Étant donné les très nombreuses disciplines du génie, il est important pour les jeunes de bien comprendre les diverses choses que peuvent faire les ingénieurs afin qu’ils puissent choisir la discipline qui les motive et les passionne le plus.

En 2021, le Mois national du génie passe en mode virtuel!

Pour la première fois, les activités du Mois national du génie se tiendront entièrement en ligne cette année. Les célébrations seront différentes de celles des années précédentes, mais l'objectif reste le même : susciter l’intérêt de la prochaine génération d'ingénieurs et célébrer le rôle que jouent les ingénieurs dans la société.

Cette année, le thème de la campagne, « Une place pour toi! », célèbre la diversité des opinions, des possibilités et des personnes qui exercent cette profession. Voici comment vous pouvez participer à la celebration:

 

Évènements et activités

Au cours du mois, il y aura des activités en ligne conçues pour donner aux enfants et aux jeunes l'occasion de découvrir les nombreuses disciplines du génie et de voir lesquelles correspondent le mieux à leurs habiletés et leurs centres d’intérêt. Cliquez ici pour en apprendre davantage.

 

Allez sur les réseaux sociaux

Commencez par suivre @ACECCanada et @IngenieursCanada sur TwitterFacebook, et LinkedIn et suivez la campagne avec les mots-clics, #MNG2021, #NEM2021 ou #NEGM2021. On vous encourage à en faire autant sur toutes les plateformes où vous êtes actifs ou qui semblent les plus adaptées au public et aux objectifs ciblés.

Il y aura un nouveau sous-thème chaque semaine :

Du 1er au 7 mars : Professions interdisciplinaires
Du 8 au 14 mars : Équité, diversité et inclusion
Du 15 au 21 mars : La prochaine génération d’ingénieurs
Du 22 au 28 mars : Façonner l’avenir

Cliquez ici pour des idées sur la façon dont vous pouvez participer chaque semaine et des ressources électroniques pour vos publications sur vos réseaux sociaux.