Personnel de l'AFGC

John D. Gamble, CET, P.Eng.
Président et chef de la direction

Tél:  (613) 236-0569 ext. 201
jgamble@acec.ca

John Gamble est un ingénieur agréé avec une expertise considérable en politiques publiques. En tant que président et chef de la direction de l’Association des firmes de génie-conseil (AFGC), il est reconnu comme un expert et principal porte-parole de l’industrie canadienne du génie-conseil partout au Canada et sur la scène internationale. Sa réussite est fondée sur son expérience exhaustive des secteurs public et privé, ainsi que d’organismes sans but lucratif. Il fut aussi candidat politique ainsi que conseiller principal auprès de ministres du cabinet successifs du gouvernement de l’Ontario. Détenteur d’un B.Sc. en génie civil de l’Université Queen’s, il a consacré les dix premières années de sa carrière à la pratique du génie environnemental dans le secteur privé. Tout au long de sa carrière, il a toujours activement mis en valeur l’importance de l’ingénierie pour notre qualité de vie sociale, économique et environnementale auprès d’une diversité d’organismes et d’organisations industrielles, gouvernementales, universitaires et publiques. En 2006, il a reçu un prix de l’AFGC pour sa « contribution exceptionnelle à l’industrie du génie-conseil ». Il est également membre honoraire de l’Ontario Association of Certified Engineering Technicians and Technologists. Parmi les organisations et les associations où M. Gamble fut ou est encore actif :

  • La Chambre de commerce du Canada
  • Le Bulletin de rendement des infrastructures canadiennes - conseil consultatif
  • La Société canadienne des directeurs d’association
  • Daily Commercial News & Construction Record – comité de rédaction
  • L’Institut des relations gouvernementales du Canada
  • L’Institut pour la modélisation des données du bâtiment du Canada (IBC) – comité directeur
  • La Fédération internationale des ingénieurs-conseils (FIDIC)
  • La table ronde nationale sur l’environnement et l’économie – groupe consultatif sur la résilience des entreprises
  • L’association des ingénieurs de l’Ontario
  • Professional Engineers Ontario
  • Transparency International - Canada

Martine Proulx
Vice présidente 

Tél:  (613) 236-0569 ext. 203
mproulx@acec.ca

Martine Proulx est la vice-présidente de l’AFGC et responsable du développement et de l’analyse des politiques, des programmes, des produits et des services requis pour favoriser et encourager la participation des membres aux activités de l’AFGC. Dans ce rôle, Martine travaille avec les organisations membres de l’AFGC et assure un soutien aux activités des bénévoles qui participent entre autres aux comités et aux groupes de travail de l’association.

Martine s’est jointe à l’AFGC en mars 2014 après avoir travaillé pour l’Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS) depuis 2005. En tant que gestionnaires de services aux membres de l’AICDS, Martine a joué un rôle important dans l’accroissement du nombre de membres de l’association, lequel est passé de 400 à plus de 800 membres en moins de trois ans. En 2008, elle a été promue directrice des Événements et a dirigé une équipe interfonctionnelle chargée de la conceptualisation et de la réalisation d’événements, avec un budget annuel de plus de 2 millions de dollars. Martine a aussi dirigé l’organisation de CANSEC qui est le plus important salon professionnel de l’industrie canadienne de la défense, ainsi que SecureTech, un salon professionnel de l’industrie de la sécurité publique, de la gestion des urgences et de la sûreté.

Avant son poste à l’AICDS, Martine était responsable des programmes des membres et des conférences de l'Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD). Elle a commencé sa carrière dans le secteur de l’hôtellerie où elle a occupé divers postes au Fairmont Château Laurier à Ottawa.

Martine est diplômée de l’Université d’Ottawa avec un baccalauréat en sciences sociales spécialisé en sciences politiques, avec concentration en histoire. Elle complète présentement un programme de perfectionnement des cadres pour les femmes au Centre for Research and Education on Women and Work de la Sprott School of Business de l’Université Carleton.


Michael Courtright, CPA, CGA
Directeur, Administration et Finances

Tél:  (613) 236-0569 ext. 209
mcourtright@acec.ca

Comptable professionnel agréé et comptable général accrédité, Michael possède une vaste expérience en gestion financière des organismes à but non lucratif. Il est titulaire d'un baccalauréat en économie de l'Université Queen's et d'un diplôme en comptabilité professionnelle du Collège Algonquin.

Michael supervise et en gère le système d'information financière et de rapports financiers de l'Association afin de s'assurer que les budgets sont conformes au plan et aux objectifs stratégiques de l'organisation. Il travaille en étroite collaboration avec le trésorier pour tenir le conseil d'administration informé des activités et de la situation financière de l'AFGC. En tant que membre de l'équipe de direction, il est également responsable de l'administration et des ressources humaines.


Christina Locmelis
Gestionnaire des communications

Tél:  (613) 236-0569 ext. 208
clocmelis@acec.ca

Christina Locmelis est le gestionnaire des communications de l’AFGC. Christina aide la Vice présidente et l’équipe de gestion à atteindre les objectifs stratégiques de l’AFGC. Au sein de l’équipe des communications, elle est chargée de la mise en oeuvre du plan de communications de l’Association et de l’élaboration et de la mise en oeuvre de stratégies de médias sociaux. Christina contribue à la rédaction, la révision et la coordination des produits de communications de l’AFGC. Elle participe également à la planification, à la promotion et à l’exécution de ses événements. Enfin, Christina assure la liaison avec le Réseau des jeunes professionnels de l’AFGC et appuie le Programme de sensibilisation des étudiants.

Christina est titulaire d’un baccalauréat ès arts en communication et d’une maîtrise en arts, avec spécialisation en communication organisationnelle de l’Université d’Ottawa. Avant de se joindre à l’AFGC, Christina travaillait dans le secteur des communications, au gouvernement fédéral et dans le secteur universitaire.


Julie Jacquard
Gestionnaire, programmes et partenariats

Tél:  (613) 236-0569 ext. 207
jjacquard@acec.ca

Julie Jacquard est gestionnaire, programmes et partenariats de l’AFGC. Elle a plus de 25 ans d’expérience dans un environnement de travail axé sur la clientèle. L’excellence du service qu’elle offre à ses clients lui a valu de nombreux prix.

Julie s’occupe de la mise en œuvre des formations de PSMJ en gestion d’entreprise qu’offre l’AFGC et elle en facilite l’exécution. Elle offre également son soutien à certaines initiatives de l’AFGC, notamment à ses deux principaux événements.


Martin Savard
Gestionnaire, systèmes GI/TI et webmestre

Tél:  (613) 236-0569 ext. 205
msavard@acec.ca

Martin Savard est le spécialiste, systèmes GI/TI et le webmestre de l’AFGC. Il tient la base de données et le site Web à jour. C’est également lui qui conçoit la plupart des publications et des communiqués de l’AFGC. Il détient un baccalauréat en génie électrique de l’Université de Carleton. Il a commencé sa carrière en faisant de la modélisation de simulation pour Environnement Canada et en travaillant au service des TI de Dell.

 


Jacky Ehombe
Assistante Exécutive

Tél:  (613) 236-0569 ext. 200
info@acec.ca

Jacky Ehombe est l'adjointe de direction de l'AFGC. Dans son rôle, Jacky est responsable de la coordination de tous les travaux administratifs du bureau du président et des autres membres de la haute direction, ainsi que des opérations quotidiennes au sein du bureau national. En tant que premier point de contact pour les visiteurs du bureau national, ses responsabilités comprennent également l'assistance, la préparation et l’envoi de la correspondance, des factures, messages aux différentes associations representées par l'AFGC ou aux membres du Conseil d'administration, la coordination des réunions et des déplacements, ainsi que gérer la réception.

Jacky est titulaire d’un Baccalauréat es arts avec une majeure en communication de l’Université du Québec en Outaouais. Elle nous arrive avec plus de 12 ans d’expérience administrative dans le secteur public. Jacky s’épanouit dans l’organisation d’un environnement de bureau efficace afin de rendre le travail bien fait et de la bonne façon. Jacky aime les défis, l’apprentissage de nouvelles compétences et la contribution aux objectifs de l’Association.