Une place pour chacun - Congrès national du leadership 2021

Ryan Dunbar
Panéliste

Ryan est un fier membre de la Première Nation de Kingsclear et un ingénieur professionnel comptant plus de 17 années d’expérience en tant qu’évaluateur de risques, hydrogéologue, conseiller technique principal et gestionnaire de projets d’équipes multidisciplinaires. Dans le cadre d’un examen de l’infrastructure communautaire de Kingsclear, il a perçu une occasion de soutenir l’amélioration des infrastructures communautaires.

Depuis, avec l’appui d’une vaste équipe technique multidisciplinaire, il a aidé de nombreuses communautés autochtones partout au Canada à réaliser de grands projets d’infrastructure et de développement communautaire. Ryan se passionne pour le travail qu’il accomplit auprès des clients autochtones et il est stimulé par les occasions de réaliser des projets qui améliorent la vie des peuples autochtones par le biais du développement économique, de l’emploi et du renforcement des capacités, ainsi que par le soutien aux communautés dans la construction de leur patrimoine immobilier. Sa compréhension du fonctionnement des services communautaires, des environnements réglementaires et des possibilités de financement a été essentielle à la création de plusieurs approches novatrices de la gestion des infrastructures des Premières Nations, y compris le développement de nouvelles technologies. Il dirige ses projets en privilégiant une approche de double perspective et, à cette fin, il a recours à des méthodes innovantes pour saisir la vision de la communauté dans le travail qu’il soutient.

 

Katherine Miller
Panéliste

Katherine s'est toujours intéressée aux mathématiques, aux sciences, à la construction (Lego et artisanat) et à l’engagement communautaire. Sa carrière en génie ferroviaire et transports en commun lui permet de réaliser sa passion. Elle conçoit des circuits ferroviaires et les infrastructures associées. Les projets dont elle est responsable visent à servir le public et contribuent à façonner les collectivités, petites et grandes. À l’heure actuelle, elle travaille chez Mott MacDonald, où elle aime travailler au sein d'équipes diverses pour résoudre des problèmes complexes en milieu urbain.

Outre son expertise technique en génie ferroviaire, Katherine œuvre dans un esprit positif de collaboration. Que ce soit dans le contexte professionnel ou bénévole, elle aspire à travailler avec ses collègues pour trouver les solutions les plus aptes à répondre aux besoins de toutes les parties intéressées, que ces dernières soient présentes autour de la table ou pas. Elle encourage continuellement autrui à élargir ses perspectives et à comprendre comment résoudre des problèmes techniques de manière novatrice. 

 

Russell Pollard
Panéliste

Russell aide ses clients à cerner leurs besoins et à gérer le changement afin d'attirer, de retenir et de soutenir les effectifs de manière équitable.  

Il travaille avec des firmes d’architecture et de génie-conseil pour les aider à créer des milieux de travail productifs où tout le monde est heureux, en insistant particulièrement sur la promotion de la diversité et de l’équité. Début 2021, Russell a orchestré une enquête pancanadienne visant à cerner et à clarifier des questions liées à la diversité, l’équité et l’inclusion dans les firmes d’architecture et de génie-conseil. Il a souvent pris la parole lors d’événements liés à l’industrie. Il est président sortant du conseil d’administration de la Society for Marketing Professional Services Ontario et en est à sa quatrième année à titre de membre bénévole de ce conseil.

Russell est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’un baccalauréat en études interdisciplinaires sur le leadership. Il suit des cours de perfectionnement continu, tant formels qu’informels, sur la diversité et l’inclusion. 

Russel s’est donné pour mission d’aider des firmes et des personnes à travailler ensemble à la création d’un milieu de travail respectueux et équitable et à contribuer ainsi à un monde meilleur. Il y tient tant sur le plan professionnel que personnel.
 

Vanessa Raquel Raponi
Panéliste

Vanessa Raquel Raponi a obtenu un baccalauréat en génie et gestion des matériaux de l’Université McMaster en 2018. Aujourd’hui, elle est ingénieure stagiaire en développement de produits chez Spin Master, une entreprise internationale de jouets fondée au Canada et à l’origine de marques telles que Paw Patrol et Hatchimals (autrement dit, elle gagne sa vie en concevant et en créant des jouets!). En tant qu’ingénieure stagiaire en développement de produits, elle allie expertise technique et compétences en leadership et en gestion de projet, et dirige le comité des matériaux durables.

Vanessa a fondé EngiQueers Canada, un organisme national à but non lucratif qui milite pour l’inclusion des personnes queers dans la profession d’ingénieur. Avec EQ, elle a voyagé d’un bout à l’autre du pays pour participer à des réunions de spécialistes, à des séminaires et à des conférences en tant qu’experte en matière de diversité, d’inclusion et d’équité. En plus de ses interventions en personne, Vanessa est aussi présente en ligne : elle a lancé un vlogue dans lequel elle parle de la vie, raconte des histoires et prodigue des conseils du point de vue d’une femme queer de couleur (youtube.com/vanessaraquelraponi).

Vanessa a reçu de nombreux honneurs au sein de la communauté des ingénieurs, notamment la médaille d’or des étudiants en génie d’Ingénieurs Canada. Elle est la preuve vivante qu’envers et contre tout – en tant que femme queer de couleur et que personne ayant surmonté un trouble mental –, tout le monde peut s’épanouir dans le domaine des STIM.

 

 

Nicholas Schiavo
Modérateur

Nicholas Schiavo est directeur, Politiques sociales et relations gouvernementale, chez Impact Public Affairs, où il élabore des solutions de défense des intérêts pour des clients du secteur privé et public, quel que soit leur domaine d’activité. Nicholas est également directeur général et fondateur de No Conversion Canada, une coalition nationale sans but lucratif d’organismes communautaires s’opposant à toute forme de « thérapie » de conversion au Canada.

Auparavant, Nicholas travaillait à Pêches et Océans Canada à titre d’analyste politique responsable du dossier du Groupe de travail du G7. À titre de boursier du Programme Avantage mondial de l’Ontario, il a travaillé à Nairobi, au Kenya. Il a également œuvré au sein du Parti vert du Canada lors des élections fédérales de 2015. Dans le cadre de ses fonctions de délégué, Nicholas a eu plusieurs fois la chance de travailler avec un certains nombre d’organisations mondiales, notamment le Commonwealth, le Groupe de la Banque mondiale et les Nations Unies. 

De 2017 à 2019, Nicholas a occupé le poste de directeur de programme de Jeunes diplomates du Canada, ce qui lui a permis de rencontrer le premier ministre et des ministres dans le cadre de travaux visant à mettre au point un programme jeunesse plus solide. En 2018, le British Council l’a nommé Future Leaders Connect Fellow afin d’élaborer un plan d’action politique à long terme sur les droits LGBTQ2+ avec l’Université de Cambridge. Nicholas est passionné par l’organisation communautaire et occupe actuellement le poste d’associé aux relations gouvernementales de Start Proud Ottawa. En juin 2018, Open Canada l’a désigné comme l’un des « futurs responsables de la politique étrangère du Canada ».
 

Return to conference registration page