Journée sur la Colline

Depuis sa première édition en 2009, notre Journée sur la Colline du Parlement est la pierre angulaire de notre programme de relations gouvernementales. Cet événement annuel vise à sensibiliser les membres du Parlement et des hauts fonctionnaires du gouvernement fédéral aux enjeux du secteur du génie-conseil. La Journée sur la colline du Parlement est organisée pendant la conférence nationale du leadership de l’AFGC; les délégués de partout au Canada par leur participation contribuent à façonner les politiques qui touchent notre secteur en rencontrant leurs députés locaux.

Journée sur la Colline du Parlement 2023

L’AFGC se fait entendre

Pour un compte rendu détaillé des activités et des résultats de la Journée de la Colline du Parlement 2023, cliquez ici

Aperçu

Le 19 octobre 2023, l'AFGC a réuni à Ottawa plus de 65 représentants du secteur du génie-conseil de partout au pays dans le cadre de rencontres en personne avec des législateurs et des décideurs. Il s’agissait de la première Journée sur la Colline du Parlement à laquelle nous assistions en personne depuis la pandémie. 

Les recommandations suivantes ont été présentées aux députés, aux sénateurs, au personnel politique et aux fonctionnaires que nos membres ont rencontrés :

  • L'évaluation nationale des infrastructures annoncée en 2021 doit être mise en œuvre pour préparer en détail la stratégie à long terme visant à répondre aux besoins du Canada en matière d'infrastructures.
  • Le gouvernement du Canada devrait immédiatement renouveler le financement du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada ou dévoiler le programme qui lui succédera d'ici le printemps 2024 afin de répondre aux besoins immédiats du pays en matière d’infrastructure.
  • Les programmes d'investissement fédéraux dans les infrastructures devraient accepter aussi bien les demandes pour des projets distincts que les demandes reposant sur une planification rigoureuse de la gestion des actifs et comprenant plusieurs projets.

Ces recommandations, qui faisaient partie du mémoire de l’AFGC soumis au gouvernement en prévision du budget 2024, comprennent le message que nous martelons sans cesse relativement à l'importance du génie-conseil pour le développement et la construction d'infrastructures essentielles dans tout le pays.

Échanges avec des membres de tous les partis 

Au cours de la journée, les membres de l'AFGC ont participé à 35 rencontres avec des députés, des sénateurs et du personnel politique, tous partis confondus.  On trouvera ci-dessous des précisions sur les membres des différents partis :

  • 11 députés libéraux
  • 13 députés conservateur
  • 2 députés du NPD
  • 3 députés du Bloc québécois
  • 1 député du parti Vert
  • 1 sénateur
  • 3 membres du personnel politique

Principaux résultats 

  • Environ 75 % des députés participants connaissaient l'industrie du génie-conseil.
  • 95 % des députés participants ont exprimé leur appui aux objectifs et aux messages de représentation de l'AFGC.
  • Tous les députés participants ont encouragé l'AFGC à poursuivre son travail de représentation sur ces questions. 

Si vous avez des questions au sujet des efforts de représentation de l’AFGC, ou si vous désirez plus de renseignements, veuillez communiquer avec John Gamble, président et chef de la direction de l’AFGC à president@acec.ca.