Journée sur la Colline

Depuis sa première édition en 2009, notre Journée sur la colline du Parlement est la pierre angulaire de notre programme de relations gouvernementales. Cet événement annuel vise à sensibiliser les membres du Parlement et des hauts fonctionnaires du gouvernement fédéral aux enjeux du secteur du génie-conseil. La Journée sur la colline du Parlement est organisée pendant la conférence nationale du leadership de l’AFGC; les délégués de partout au Canada par leur participation contribuent à façonner les politiques qui touchent notre secteur en rencontrant leurs députés locaux.

Amplifier la voix de l’industrie du génie-conseil

L’équipe de l’AFG-Canada s’entretient inlassablement avec les élus pour leur dire combien le travail des firmes de génie-conseil influe favorablement sur la qualité de vie économique, sociale et environnementale des Canadiens. Cependant, personne ne peut transmettre ce message avec plus d’éloquence que nos membres! C’est pourquoi notre principale activité de relations gouvernementales, la Journée sur la Colline du Parlement, est si importante – elle permet de sensibiliser des élus, qui aident l’AFG-Canada à façonner les politiques qui touchent le secteur. 

En février 2022, des représentants de firmes membres de l’AFG-Canada ont contribué à faire entendre la voix de l’industrie en participant à la toute première Journée sur la Colline du Parlement tenue virtuellement. Ces bénévoles dévoués ont pris le temps de rencontrer des membres du Parlement pour discuter de la façon dont les firmes de génie-conseil contribuent à une économie prospère et durable. Par leur participation, ces bénévoles ont relayé les principaux messages de représentation de l’AFG-Canada à un vaste auditoire de députés des principaux partis. 

Travaillons ensemble

Au cours de leurs réunions, les participants ont transmis trois grands messages, à savoir que notre industrie est prête à travailler avec les élus pour : 

  • Mettre en œuvre une Évaluation nationale des infrastructures indépendante qui offre une vision intégrée de l’environnement et de l’économie
    Pour que la vision des besoins à long terme du Canada en matière d’infrastructures soit cohérente et fondée sur des données, il faudrait que l’évaluation soit guidée par une agence nationale d’infrastructure indépendante et permanente. 
     
  • Rétablir et revitaliser le Guide national pour des infrastructures municipales durables
    Ce guide, également connu sous le nom d’InfraGuide, était autrefois un recueil de ressources servant à bâtir des infrastructures durables; il offrait aux municipalités le meilleur de l’expérience et de l’expertise canadiennes.
     
  • Créer des mécanismes d’approbation clairs et coordonnés, efficaces et propices aux investissements
    À des fins d’efficacité, le gouvernement devrait examiner et harmoniser le financement et le mécanisme d’approbation des projets dans toutes les administrations, en collaboration avec les parties prenantes et les gouvernements provinciaux.

Principaux résultats

  • 82 % des députés participants connaissaient l’industrie du génie-conseil.
  • 90 % des députés participants ont exprimé leur appui aux objectifs et aux messages de représentation de l’AFGC-Canada.
  • 100 % des députés participants ont été identifiés comme des alliés de l’industrie. 

Aperçu de la journée

Plus de 25 réunions ont eu lieu au cours d’une semaine avec des députés de tous les principaux partis politiques. Les participants ont rencontré :

  • 11 députés libéraux
  • 9 députés conservateurs
  • 4 députés du NPD
  • 3 députés du Bloc Québécois

Ce que les participants ont dit de leurs rencontres

« Le député que j’ai rencontré était content d’en savoir plus sur l’AFGC et sur l’étendue du travail effectué par les firmes de génie-conseil partout au Canada. Il a promis d’appuyer nos objectifs relatifs à l’évaluation de l’infrastructure nationale, ainsi que les recommandations faites par l’AFGC au sujet des investissements en infrastructure. »
Dirka Prout, Wood

« La réunion avec mon député a été couronnée de succès. Ils ont compris le rôle de l’ingénieur-conseil et mesuré l’incidence positive de son travail sur la société. Ils se sont renseignés sur l’InfraGuide et ont posé d’autres questions sur cette initiative. »
Ben Hunter, LEA Consulting Limited

« Pendant notre réunion, le député et moi avons eu une discussion productive sur la nécessité d’améliorer l’efficacité des mécanismes d’approbation et de financement afin d’encourager l’investissement en infrastructure. Nous avons aussi abordé d’autres questions liées aux secteurs de l’industrie (ressources) et de la technologie en Ontario et dans tout le Canada. »
Tom Montgomery, CIMA+

Si vous avez des questions au sujet des efforts de représentation de l’AFGC, ou si vous désirez plus de renseignements, veuillez communiquer avec John Gamble, président et chef de la direction de l’AFGC à president@acec.ca.