Rahim Ahmad, P.Eng. - Lauréat 2024

(OTTAWA) Le 19 octobre 2023 – L’Association des firmes de génie-conseil-Canada (AFGC) est heureuse d’annoncer que Rahim, P. Eng., d’Associated Engineering, à Saskatoon, est titulaire de la Bourse Allen D. Williams 2024. L’identité du boursier a été dévoilée lors de la soirée de remise des Prix canadiens du génie-conseil, le 19 octobre dernier. 

Excellent communicateur, Rahim Ahmad est connu pour sa générosité, sa compassion et sa grande intégrité. À l’heure actuelle, Rahim est gestionnaire de projet et ingénieur de projet chez Associated Engineering. Il conçoit et gère des projets d’infrastructure et d’ingénierie de l’eau pour des clients municipaux et industriels de la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique. Il aime particulièrement trouver des solutions pour faire en sorte que les projets soient plus durables et résistent mieux au changement climatique. Il aide constamment ses clients à mener à bien leurs projets, dans le respect des délais et du budget. Ses clients et ses collègues apprécient son professionnalisme, son excellence technique et son désir sincère d’aider. 

Fils d’un ancien réfugié, Rahim a grandi dans le Lower-Mainland de la Colombie-Britannique, puis a déménagé dans une petite ville de la Saskatchewan à l’adolescence. Il attribue à cette éducation le mérite de l’avoir aidé à développer ses qualités relationnelles. 

Cela s’est certainement traduit en milieu de travail, où Rahim a la réputation de réellement tenir à mieux connaître ses collègues, le personnel et ses clients. Il a le don exceptionnel de tisser des relations, ce qui, selon ses collègues, n’est souvent observé qu’aux postes les plus élevés des firmes de génie-conseil.

Tout au long de sa carrière, Rahim a travaillé sur des projets très divers, notamment le projet de prise d’eau directe de la rivière Husky, le projet d’irrigation de Westside, la rénovation de la station de traitement d’eau de Buffalo Pound et de nombreux projets dans la ville de Maple Creek. Rahim s’est particulièrement distingué lorsqu’il a été appelé à diriger une équipe chargée de la tâche annuelle consistant à tracer la route d’hiver de Fort Chipewyan, un lien important qui relie des communautés rurales et autochtones à Fort McMurray.

Reconnu pour son altruisme, Rahim est considéré comme un bénévole hors pair au sein de la communauté. Dans l’industrie du génie-conseil, il a œuvré comme représentant des membres de Saskatoon du Réseau des jeunes professionnels de l’AFGC-Saskatchewan, et comme un mentor auprès d’étudiants en génie du programme coopératif de l’Université de la Saskatchewan. Dans la collectivité au sens large, Rahim a été membre du conseil d’administration de la Saskatoon Open Door Society, où il a mis son sens des affaires au service des nouveaux arrivants pour les aider à faire leur vie au Canada. Il travaille pour le service des affaires extérieures du Centre islamique l’Ahmadiyya Muslim de Saskatoon, en plus d’agir comme leader local de l’association de jeunes de ce même centre. 

Rahim est également membre fondateur du réseau Sunflower, une organisation de chefs d’entreprise de la Saskatchewan qui aide les Ukrainiens fuyant la guerre à trouver la sécurité et un nouveau foyer dans la province. Il a reçu de nombreuses distinctions pour ses contributions professionnelles et communautaires, notamment le prix pour un jeune professionnel de l’AFGC-Saskatchewan et la Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II pour la Saskatchewan.

Lorsqu’il s’agit de l’avenir de l’industrie, M. Rahim est optimiste. Il a déclaré que, selon lui, le génie-conseil devrait représenter la diversité canadienne afin de mieux comprendre et mieux répondre aux besoins de tous  et de concevoir des infrastructures pour améliorer dès à présent nos collectivités et laisser cet héritage aux générations de demain.

Compte tenu de son dévouement à une industrie du génie-conseil forte, ainsi que de son expertise technique et de son leadership exemplaire axé sur le service, Rahim Ahmad était le candidat idéal pour la bourse Allen D. Williams 2024.

Chaque année, l’AFGC décerne une bourse à un jeune ingénieur pour souligner son leadership au sein de l’industrie et pour commémorer Allen D. Williams, ancien président de l’AFGC et fondateur de Williams Engineering inc. La bourse permet au lauréat de s’inscrire au programme de certificat de gestion des futurs leaders de la Fédération internationale des ingénieurs-conseils (FIDIC) et de participer à la conférence mondiale sur l’infrastructure de la FIDIC.