Changements majeurs dans le secteur du génie-conseil

Saverio Parrotta
Panéliste

M. Saverio est président et chef de la direction de J.L. Richards, une firme de génie multidisciplinaire établie à Ottawa. Diplômé du programme de baccalauréat en génie civil de l’Université Carleton, M. Saverio est ingénieur civil agréé membre de Professional Engineers Ontario et il détient le titre d’ingénieur-conseil. Il s’est joint au bureau de JLR Sudbury en 1998, enthousiasmé par la possibilité de travailler pour une entreprise multidisciplinaire appartenant complètement à ses employés. Fort de plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs public et privé, il a soutenu la croissance et le développement des opérations de JLR en Ontario.

Après avoir assumé différentes fonctions de cadre, en 2021, M. Saverio a été nommé président et chef de la direction de JLR. Il est chargé de fournir un leadership exécutif, de superviser la croissance et la gestion des activités commerciales et professionnelles du cabinet. Responsable de l’exécution du plan stratégique de la firme, il travaille aux côtés de sa talentueuse équipe de direction afin de toujours améliorer les choses, en mettant l’accent sur une croissance durable. Convaincu que le succès passe par le travail d’une équipe solide, il est fier que JLR ait figuré plusieurs fois au nombre des membres du Club Platine des sociétés les mieux gérées.

Quand il n’est pas au bureau, Saverio aime voyager et explorer de nouvelles destinations aux côtés de sa femme et sa fille. Leur dernier voyage, avant la pandémie, les a menés en Thaïlande, où ils sont tombés amoureux de la culture, des paysages et des gens. 

 

 

Marie-Claude Dumas
Panéliste

Basée à Montréal, au Québec, Marie-Claude Dumas est présidente et cheffe de la direction de WSP Canada. Après s’être jointe à WSP en janvier 2020, Mme Dumas a occupé le poste de directrice mondiale, Projets et programmes majeurs/dirigeante de marché, Québec, collaborant étroitement avec les équipes de direction et des opérations de WSP Global et de WSP Canada.

Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Mme Dumas dispose d’une vaste expérience en tant que dirigeante dans le domaine de l’ingénierie et de la construction à l'échelle mondiale, dont plus de 25 ans en gestion multidisciplinaire et en services-conseils acquise auprès de plusieurs multinationales.

 

 

Caterina Milioto
Panéliste

Caterina Milioto est une ingénieure entrepreneure audacieuse qui se démarque par son leadership et ses habiletés en communication.

Trilingue, elle compte plus de 20 ans d’expérience, dont six à la tête du Groupe Invervia, une entreprise qui attire les plus grands talents dans le domaine de la circulation et les motive à concurrencer les grandes entreprises d’ingénierie en proposant des projets d’envergure de grande qualité qui ont un impact direct et pérenne sur la société et les gens qui y vivent.

Sa rigueur établit le haut standard de satisfaction du client. Ses capacités de communication et de négociation lui permettent d’attirer des ressources spécialisées pour travailler sur les projets les plus convoités à Montréal, dont le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et le pont Samuel- De Champlain.
 
Avant d’être présidente et fondatrice du Groupe Intervia, Caterina Milioto a travaillé au sein d’entreprises privées et publiques.

Caterina Milioto a suivi sa formation en ingénierie à l’université Mc Gill et est détentrice d’un MBA au HEC. Elle est impliquée auprès de l’Association québécoise des transports, de l’Association des firmes en génie-conseil et de la Women President Organization.

Elle fait partie de l’Ordre des ingénieurs du Québec et assiste régulièrement à divers conférences et congrès internationaux pour être à l’affût des nouvelles tendances et pour rencontrer des gens inspirants qui partagent sa vision, qui consiste à vouloir faire une différence dans la société.

 

 

Allan Russell
Modérateur

Allan Russell est président et chef de la direction de McElhanney Ltd, une entreprise âgée d'à peine 110 ans, bien connue dans l'Ouest canadien pour ses innovations primées et son empressement à répondre aux besoins des collectivités locales. McElhanney, qui compte plus de 1 150 employés, possède son siège social à Vancouver et plus de 30 bureaux au Canada et en Floride. La société offre une vaste gamme de services en génie, arpentage, cartographie, environnement et planification. McElhanney a reçu la désignation de société mieux gérée de niveau Or au Canada. En 2021, Glassdoor la classe au nombre des 25 meilleures sociétés au Canada.

Allan lui-même a consacré une grande partie de sa carrière à inspirer et à diriger les autres dans leur travail. Ingénieur civil primé, il compte 35 ans d'expérience. Au sein de la communauté du génie, il jouit de la réputation d’être un gestionnaire chevronné, aussi bien dans le contexte de projets que de la gestion d’entreprise. Au cours des 20 dernières années, Allan a dirigé ou parrainé plus d'une douzaine de grands projets de diversification des modes d'exécution de projet dans l'Ouest canadien.

Il est également actif au sein de la communauté professionnelle locale. Il a été président de l'Association des firmes de génie-conseil de la Colombie-Britannique (AFGC-BC) et membre du conseil d'administration de l'Association des firmes de génie-conseil du Canada (AFGC-Canada). À l’heure actuelle, il préside le groupe consultatif sur les clients clés de l'AFGC-BC, établi en 2020, au début de la pandémie de COVID-19, et il demeure membre du comité directeur du Congrès national des leaders de l'AFGC.

Allan a été nommé membre honoraire de l'Association of Applied Science and Technologist of British Columbia en 2017. Il a obtenu le titre d’IAS.A de l’Institut des administrateurs de société en 2017. En 2021, Glassdoor nomme Allan au nombre des 25 meilleurs PDG au Canada.
Skieur, cycliste et randonneur passionné, Allan apprécie les voyages et les activités de plein air aux côtés de son épouse depuis 35 ans et de leurs trois enfants adultes.

 

 

Retour à la page d'inscription