Congrès national du leadership 2022

Marquez vos calendriers pour le 1er au 3 November!

ÉCONOMIE + ENVIRONMENT = Une vision intégrée sera l’occasion pour les acteurs du génie-conseil de se réunir et de discuter le rôle que notre industrie peut et doit jouer dans la création d'une économie plus résiliente et plus forte.

Aperçu

L’économie et l’environnement vont de pair – nous n’avons pas et ne devrions pas avoir à choisir entre les deux. C’est pourquoi le Canada doit se doter d’une vision environnementale et économique intégrée à long terme s’il veut s’assurer une prospérité durable. Le programme du Congrès national du leadership de 2022 explorera les raisons pour lesquelles une vision intégrée est essentiel pour un Canada prospère et durable, les dynamiques sociopolitiques et économiques qui sous-tendent une telle vision, et sur le rôle important que peut jouer l’industrie du génie-conseil pour concrétiser cette vision.

Quand?

Mardi le 1er novembre au jeudi le 3 novembre, 2022.

Joignez-vous à nous à Ottawa!

Nous sommes ravis d’accueillir le Congrès national du leadership de l’AFGC en présentiel cette année! Pour la première fois en trois ans, notre industrie se retrouvera à un événement national et pourra réseauter, partager des idées et célébrer l’industrie du génie-conseil.

Vous ne pouvez pas vous déplacer? Le programme d’affaires comprendra du contenu virtuel auquel vous pourrez participer, où que vous soyez! 

Qui devrait assister?

  • Les dirigeants du secteur du génie-conseil d’aujourd’hui et de demain
  • Les intervenants et partenaires de l'industrie
  • Les clients des secteurs public et privé cherchant à mieux comprendre le secteur

À quoi s’attendre! 

Ce à quoi vous pouvez vous attendre (en présentiel) :  

  • Un programme d’affaires (en personne et virtuel) qui dure deux journées complètes (pour en savoir plus sur les séances, voir ci-dessous)
  • Réceptions de réseautage, diners et pauses-santé
  • Une visite technique du Musée des Beaux-Arts d’Ottawa, où se déroulera le congrès 
  • Un billet pour le gala de remise des Prix canadiens du génie-conseil

Votre santé et sécurité est notre priorité

Nous nous engageons à produire un événement sécuritaire pour nos participants. Nos protocoles de sécurité et nos meilleures pratiques concernant la réponse et la prévention de la COVID-19 respecteront ou dépasseront les directives de santé publique. Nous les mettrons à disposition en mai lors du lancement de l'enregistrement et, si nécessaire, continuerons à les mettre à jour pour refléter les changements de circonstances.

Programme d'affaires : séances en personne

Les séances en personne du programme d'affaires comprendront des conférenciers principaux et des discussions style table ronde sur les sujets suivants :

L’économie du Canada – où en sommes-nous aujourd’hui et où serons-nous demain?
Alors que le Canada sort de la pandémie et envisage une relance, quel est l’état de notre économie et qu’est-ce qui nous attend ces cinq prochaines années? Que faut-il faire pour que la croissance soit durable, que le marché du travail soit solide et la prospérité soutenue?

Changements majeurs dans l’industrie du génie-conseil
Notre panel le plus populaire de la conférence de 2021 est de retour! Cette année, les PDG participants réfléchiront à ce qui a changé depuis octobre dernier et nous communiqueront ce qui, d’après eux, attend l’industrie canadienne du génie-conseil. Quels changements ont-ils observés dans la prestation des services de génie-conseil et où se situera le juste milieu lorsque le pendule reviendra au centre? Comment le marché international influence-t-il le paysage canadien et quelle sera son influence au cours des cinq à dix prochaines années? Venez écouter les chefs de file de notre secteur exposer leur point de vue sur ces questions importantes.

Une politique visant la carboneutralité – un objectif réalisable pour le Canada?
Le Canada est un pays vaste et diversifié sur le plan géographique, économique, historique, etc. Il est donc d’autant plus difficile de créer des approches et des politiques visant la carboneutralité. Quelles sont les implications pour notre environnement bâti? Comment concilier la nécessité d’extraire des minéraux avec celle d’atteindre la carboneutralité? Il faudra effectuer d’importants investissements en capitaux pour atteindre la carboneutralité. Comment respecter les traditions, les terres et les partenariats autochtones dans le cadre de l’extraction minière propre? Quel est le rôle de l’approvisionnement? Comment tirer parti de l’objectif de carboneutralité pour stimuler l’économie? Nos panélistes aborderont ces considérations dans leur discussion.

L’entreprise de l’avenir
À quoi ressemblera la firme de génie-conseil du futur? En quoi la culture d’entreprise sera-t-elle différente de celle d’aujourd’hui? Quels sont les objectifs et les valeurs de la prochaine génération qui dirigeront notre industrie? Qu’est-ce qui permettra d’attirer et de retenir les meilleurs talents sur le marché mondial? Au cours de ce débat, de futurs chefs de file de notre industrie seront invités à nous parler de la firme du futur, telle qu’ils l’entrevoient. Les chefs de file actuels auront ainsi un aperçu de ce dont il faut tenir compte pour attirer et retenir les étoiles montantes du secteur.

Comprendre et gérer les risques émergents
Du changement climatique à la cybercriminalité, les exigences et les risques auxquels notre secteur est confronté évoluent et augmentent sur tous les fronts. De plus en plus, les investissements dans les infrastructures sont mis à profit pour atteindre des objectifs de politique sociale. Les « normes de soins » et les modèles de prestation actuels sont-ils en mesure de répondre aux attentes des clients, des organismes de réglementation et des décideurs politiques? Que peuvent faire les entreprises sur le plan structurel pour atténuer les risques ? Comment monétariser et tarifer le risque?

Programme d'affaires : séances virtuelles

Rejoignez-nous virtuellement alors qu'une foule d'experts en la matière et de l'industrie discutent des sujets suivants :

L’aptitude du Canada à créer une vision intégrant l’économie et l’environnement
Les catastrophes d’origine climatique, comme celles qui ont frappé la Colombie-Britannique et l’Alberta pendant la saison estivale 2021 et au début de l’hiver 2022, causent des dommages considérables aux infrastructures et à l’environnement naturel. Elles entraînent des conséquences dramatiques sur les collectivités. Dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, devons-nous aller au-delà de la durabilité et de l’adaptabilité pour atteindre la résilience? Le lien entre les économies circulaires et l’atténuation des changements climatiques est exploré par bon nombre d’institutions, d’ONG et de gouvernements. Quel rôle l’économie circulaire pourrait-elle jouer pour accroître la résilience socio écologique? Quels sont les compromis à faire? Que faut-il mettre en place pour qu’une économie circulaire fonctionne et soit inclusive? S’agit-il d’un cadre viable pour que le Canada puisse concrétiser une vision intégrant à la fois l’environnement et l’économie? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles nos panélistes tenteront de répondre alors qu’ils traiteront de la viabilité des politiques d’économie circulaire au Canada et de l’amélioration des stratégies d’atténuation des changements climatiques.

Comprendre les questions environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise (ESG) et leur incidence sur nos firmes et le travail que nous exécutons pour nos clients
Si les cadres environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ont d’abord vu le jour dans le secteur de la gestion financière, ils sont désormais courants dans la plupart des secteurs. Dorénavant, on ne mesure plus l’incidence d’une firme seulement d’après ses bénéfices et les gains des actionnaires, car les défis mondiaux et l’impact des changements climatiques prennent le devant. En l’absence de normes, de mesures ou de critères uniformes de production de rapports, que doivent prendre en compte les sociétés de génie-conseil lorsqu’elles élaborent des stratégies ESG et rendent compte de leurs propres programmes? Comment peuvent-elles soutenir leurs clients quand elles rendent compte de la conception et de la construction de projets? Au cours de cette table ronde, des praticiens de l’ESG nous feront part de leurs réflexions sur les facteurs à prendre en considération pour travailler selon les cadres ESG.

Inscription

Les inscriptions ouvriront en mai. Restez à l'écoute!

Frais d’inscription

Participation en personne : 935 $ plus taxes

Participation aux séances virtuelles: gratuit