Gagnant 2020 - Andy Robinson, P.Eng., FEC

Andy Robinson, P.Eng., FEC

Andy est un leader discret qui sait capter l'attention de toute une salle avec ses paroles réfléchies. Figure de proue de l'industrie et de la communauté, il est guidé par des principes qui sont essentiels pour lui en tant qu'ingénieur professionnel : l'intégrité, la conduite éthique et la responsabilisation.

Andy a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie civil de la Michigan Tech en 1966. Après avoir travaillé comme ingénieur de projet pendant quelques années, il a entrepris une maîtrise en ressources hydriques à l'Université de Waterloo. Tout au long de sa carrière, il s'est intéressé aux infrastructures municipales ainsi qu'au génie de l'environnement et au génie hydrologique. Récemment, son intérêt s'est porté sur des projets relevant de la Loi sur le drainage de l'Ontario.

Si Andy a été consultant sur des milliers de projets au cours de sa carrière, sa plus grande réussite professionnelle est la fondation de sa firme de génie, Robinson Consultants Inc., en 1977. Une dizaine d'années après le début de sa carrière d'ingénieur, il a quitté son poste de directeur de la région d'Ottawa chez R.M. Kostuch Associates Ltd. pour fonder sa propre société. Grâce à la réputation qu'il avait acquise dans la région d'Ottawa, la firme s’est développée et a gagné en expertise sous la direction d'Andy. En 2011, après un transfert de propriété, Andy a assumé le rôle de président du conseil d'administration. Aujourd'hui, Robinson Consultants est une firme de génie-conseil multidisciplinaire qui compte plus de 60 employés, dont 32 ingénieurs, ainsi qu'une équipe diversifiée de technologues et de personnel de soutien.

Pendant ses 55 ans de carrière, Andy a redonné à l'industrie en s'impliquant dans plusieurs organisations. Il a été bénévole pour l'AFGC, Consulting Engineers of Ontario, l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario (section Ottawa) et l'Association canadienne des ressources hydriques. Que ce soit en tant que directeur, vice-président, trésorier ou président du conseil d'administration, il a mené une foule d'initiatives, y compris la préparation du document sectoriel Comprendre les partenariats public-privé au Canada, l’élaboration d'un nouveau plan stratégique et de règlements, la participation à l'Enquête sur la politique fédérale relative aux eaux, et la conduite de négociations avec la Ville d'Ottawa sur le libellé des contrats, les politiques d'approvisionnement et la sélection basée sur les qualifications.

Andy a remporté de nombreux prix pour ses contributions à l’industrie. En 2017, il a reçu le Joe Johnson Sr. Private Sector Award, un prix de l'Ontario Public Works Association (OPWA) qui récompense les réalisations individuelles exceptionnelles dans le cadre de la participation aux activités de la section et d’accomplissements remarquables au sein d’une entreprise. Il est aussi Fellow d'Ingénieurs Canada, un honneur décerné aux personnes qui ont rendu des services exceptionnels à la profession. Plus récemment, l'American Water Works Association (AWWA) lui a remis le Life Member Status Tenure Award en reconnaissance de ses 30 années cumulées à titre de membre. Andy a également été honoré pour ses 25 années de service par l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario et la province de l'Ontario.

En plus de ses engagements dans l'industrie, Andy est un bénévole passionné au sein de la communauté. En 1998, il s'est engagé auprès de WaterCan (aujourd'hui connu sous le nom de WaterAid Canada). Au fil des ans, il a exercé de nombreuses fonctions, dont celles de président du conseil d'administration et de directeur émérite, et est actuellement membre du conseil consultatif. Son désir de contribuer à la réalisation de petits projets d'approvisionnement en eau dans les communautés rurales d'Afrique a culminé par un voyage en Ouganda avec sa fille, qui lui a permis d’observer le travail de l'organisation sur le terrain. Sa passion pour les activités qu’il mène avec WaterAid est manifeste lorsqu'il évoque cette expérience.

Si vous demandez à Andy comment il arrive à tout faire et à trouver néanmoins le temps de jouer au golf, il vous répondra probablement que c'est grâce à une bonne planification. Ceux qui le connaissent diraient que c'est plutôt parce qu'il est très attaché à sa communauté et à l'industrie dont il fait partie depuis plus de 55 ans. L'héritage laissé par Andy chez Robinson Consultants et dans l'industrie en général constitue l'un des plus hauts niveaux qu'un ingénieur professionnel puisse espérer atteindre.

En tant que lauréat du Prix Beaubien de cette année, Andy est reconnu par ses pairs pour son service exemplaire. Ce prix est remis annuellement à une ou des personnes qui se sont démarquées pour leurs services exceptionnels à l'AFGC et pour leur contribution à l'avancement du génie-conseil par leurs réalisations professionnelles.

L’AFGC a créé le Prix Beaubien en 1984 en l’honneur de Dr. James de Gaspé Beaubien qui a fondé l’AFGC en 1925.

Communiqué de presse

Share