Lauréat 2021

Le 29 octobre 2020, Julie DiCicco, M.A.Sc., P.Eng., de la firme Dillon Consulting Limited., a reçu la bourse Allen D. Williams. Cette bourse est présentée annuellement à un(e) jeune professionnel(le) employé(e) par une firme membre de l’AFGC et qui a démontré son engagement à l’égard de l’industrie due génie-conseil dans sa province ou son territoire.

Julie estime que les ingénieurs et les consultants doivent proposer des solutions durables et novatrices à leurs clients, et placer le renforcement des capacités au coeur de ces solutions. Fervente partisane de l'apprentissage partagé, elle utilise des approches créatives et collaboratives pour résoudre les problèmes complexes d'aujourd'hui et offrir des avantages à long terme au client et à sa communauté.

Diplômée en 2013 du programme de génie de l’environnement de l'Université Dalhousie, et en 2015 du programme de maîtrise en sciences appliquées du Département de génie civil et des ressources hydriques de la même université, Julie accepte à la fin de ses études un poste au secrétariat du Congrès des chefs des Premières Nations de l’Atlantique. Cet organisme autochtone sans but lucratif aide les communautés des Premières Nations à obtenir des fonds et de l'assistance pour des projets de logement, d’approvisionnement en eau et d'assainissement. Pendant son passage au secrétariat, où elle travaille directement avec les chefs et les conseils, les administrateurs de bande ainsi que les opérateurs d’installations de traitement de l’eau potable et des eaux usées dans les communautés des Premières Nations du Canada atlantique, Julie acquiert une compréhension des communautés autochtones.

En 2016, Julie accepte un poste d'ingénieure en environnement chez Dillon Consulting Limited, où elle dirige la première évaluation communautaire de la vulnérabilité au changement climatique d'une communauté autochtone et la première utilisation par Dillon du protocole du Comité sur la vulnérabilité de l'ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP) – un protocole s’appuyant sur des données historiques pour prévoir la probabilité et la gravité des changements climatiques à venir. Sa capacité à gérer et à coordonner des projets de grande envergure dans diverses disciplines techniques pour des clients municipaux et autochtones l'a rapidement propulsée à un poste de haut niveau, et en mars 2020, elle assume la fonction de directrice du segment des clients nationaux pour les communautés autochtones.

L'une des passions de Julie consiste à guider les autres dans la réalisation de leurs objectifs professionnels. Son désir d’aider autrui l'a amenée à jouer un rôle de premier plan au sein du programme de perfectionnement des jeunes professionnels de Dillon, qui motive les jeunes professionnels et leur offre des possibilités uniques d'apprentissage et de perfectionnement. Julie manifeste également sa volonté d’aider autrui par son travail de bénévole dans le cadre du programme PALS (Partners Assisting Local Schools) de sa firme. Outre ses activités chez Dillon, Julie est membre agréé de l'American Water Works Association (AWWA) et de l'Atlantic Canada Water and Wastewater Association (ACWWA). Elle agit également comme présidente du magazine Go with the Flow, publié par l’ACWWA. Animée par son désir d’aider autrui à comprendre les changements climatiques, à titre de représentante de Dillon et de l’AFGC-NB, Julie s’est jointe au comité consultatif du programme Renforcer la capacité et l’expertise régionales en matière d’adaptation (RCERA). Ce programme, administré par Ressources naturelles Canada (RNCan), vise à accroître la capacité des collectivités à accéder aux connaissances et aux outils sur l’adaptation aux changements climatiques au moyen d’ateliers, de formations et de stages.

Julie a été choisie comme lauréate de la bourse Allen D. Williams de 2021 en raison de son dévouement envers la profession d'ingénieur-conseil et envers sa collectivité, mais aussi de sa passion pour la recherche de solutions dans le contexte des changements climatiques, ainsi que pour son travail dans les communautés autochtones. 

Cette bourse est décernée en l’honneur d’Allen D. Williams, ancien président du Conseil de l’AFGC et fondateur de la firme Williams Engineering Inc. Elle vise à couvrir les frais de participation du/de la lauréat(e) au Congrès annuel de la Fédération international des ingénieurs-conseils (FIDIC).

Lisez l’essaie de candidature de Julie (en anglais).

Communiqué de presse

Share